Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale | Archives | Session

Projet cherche partenaires enseignants

Apprendre à consommer autrement

Un site internet comme moyen de sensibilisation au développement durable.

"Apprendre à consommer autrement" est un site internet proposé gratuitement aux enseignants.

Ce site leur permet d'enrichir leurs activités de sensibilisation d'un moyen d'expression sur internet pour leurs élèves. Il s'adresse aux 10-19 ans.

Un exemple: l'enseignant reçoit une personne extérieure pour faire une animation en classe. Ensuite, les jeunes poursuivent leur reflexion en mettant leurs travaux sur le site et en échangeant leurs expériences avec d'autres classes.

Pour se faire une idée, voir l'exemple de 2003

Apprendre à  consommer autrement

Portail du projet

Description du projet

Pour faire un partenariat sur le web

La plateforme Educanet2

Le serveur suisse de l'Education met à disposition des enseignants suisses une nouvelle plateforme collaborative : Educanet2.

On pourrait simplement dire que ça ne fait qu'une plateforme de plus, parmi les inombrables initiatives, qu'elles soient nationales (le Portail Petit-Bazar du côté de Genève), cantonales (le site Educ du côté du Jura), régionales ou même individuelles.

Le principal avantage actuel est l'utilisation que l'on peut en faire pour créer un groupe cantonal qui diffuse des adresses mails identiques à tous les enseignants (l'exemple jurassien à venir : prénom.nom@ju.educanet2.ch).

Je vais m'y intéresser ces prochains temps, en commençant par tenter de répondre aux questions suivantes :
  • En quoi cette plateforme est-elle particulièrement intéressante et inovante à tous niveaux (institutionnel, communautaire, espaces-groupes, espaces-classes, individuel) ?
  • Comment cette plateforme ne sera pas en concurrence avec les sites actuels de diffusion et d'informations spécifiques aux services cantonaux de l'enseignement ?
  • En quoi consiste exactement la nouvelle fonction e-learning dont le serveur suisse de l'éducation a fait la promotion ?
A suivre...

Rubrique



Utiliser les TIC en classe ? On veut bien, mais on ne sait pas comment !

Voici un sujet qui est encore et toujours d'actualité...
Ou quand on voit bien que c'est important, mais qu'on ne sait pas comment s'y prendre, par où commencer !

Un éditorial très intéressant publié cette semaine, écrit par Audrey Miller, dans l'Inforbourg (agence de presse pédagogique), via un mail de Robert Bibeau.

Rubrique

Cyberdéfi & Projet lecture

Voici une activité qui m'a fait grandement plaisir, ces derniers temps : tester les questions et énigmes des autres concepteurs du Cyberdéfi. En fait, nous travaillons à plusieurs sur ce concours (qui aura lieu le 23 novembre prochain), chacun préparant des questions destinées à une catégorie spécifique et dans le plus de domaines possible (math, français, histoire, musique, géo, culture générale, etc.).
C'est un jeu pour moi aussi, et j'aime jouer !

Autre en(jeu)... le projet "Lis des livres" prend une nouvelle tournure. Nous avons rencontré aujourd'hui Danielle Marcotte, nouvellement chargée de mission pour la promotion de la lecture. Ses projets sont extrêmement intéressants et prônent une vision lecture-plaisir. Je me réjouis de travailler en collaboration avec elle ! quelle aubaine de pouvoir lier passion et travail !



Un petit tour d'horizon des activités en cours

Hier après-midi, Assemblée des maîtresses d'école enfantine de notre canton, Véro et moi en avons profité pour faire un peu de "pub" pour nos activités du moments :

Notre mandat CEIJ :
  • Réseaux (travail en groupe) dans tous les niveaux préscolaire et primaire
  • Coaching et co-enseignement dans tous les niveaux préscolaire et primaire
  • Nos projets :
    • intérêt pour les démarches de type portfolio
    • organisation d’un forum destiné à répondre aux questions des enfants
    • mise en place d’un endroit (internet) où l’on pourra déposer les productions des classes (carte du Jura)
    • (.../...) -> lire la suite

Lire la suite...

Formation en établissement ... et une de plus !

Ajoie Ouest
(Courtedoux, Rocourt, Réclère, Damvant, Grandfontaine, Fahy, Bure, Chevenez, et je ne me rappelle plus si j'en ai oublié, enfin, il y en a pas mal !)

7-8 septembre
Utilisation de Powerpoint, d'Anipaint, d'Xnview (scanner, appareil photo) et d'Audacity

  • Deux groupes disctincts (version MAC pour Courtedoux, et PC pour le reste du monde) dans deux salles différentes avec des animations plus ou moins identiques, mais des intervenants spécialisés MAC et PC.
  • Ambiance très chaleureuse. Participants intéressés et motivés. Groupe hétérogène mais tout à fait gérable. Un sentiment de travail bien accompli, avec plaisir. Nous prenons davantage d'aisance au fur et à mesure des expériences FEE.
  • Après une première partie explicative en frontal (avec projection), les participants travaillent à leur rythme et nous intervenons individuellement pour répondre à leurs questions, leurs problèmes techniques (même hors sujet du reste). Pas une minute pour s'assoir et souffler !
  • Nous avons profité immédiatement de nos réflexions, impressions, découvertes à chaud pour les inscrire dans le wikini. Un plus pour l'avenir ! Une manière de se créer un tutoriel sur le vif, avec les essais fructueux ou les astuces découvertes tout au long des journées.
  • Un petit bémol à mon goût : je trouve désagréable les différences mises en évidence entre utilisateurs ou utilisations spécifiques MAC ou PC. Quand j'entends un animateur MAC à qui un utilisateur PC pose une question technique répondre :"Oh il n'y aurait pas ce genre de problème avec un MAC, de toute façon avec PC c'est toujours compliqué, d'ailleurs PC veut dire petit con !". Je pense qu'on ne peut pas continuer à dénigrer les choix des uns et des autres, puisque notre région a volontairement laissé le libre choix de la plateforme à ses cercles scolaires ! Pas très déontologique, à mon avis !

Enseigner à la HEP

Un nouveau challence s'offre à moi en ce début d'année scolaire :
Enseigner les leçons de didactique informatique à la Haute Ecole Pédagogique à Bienne.

Bien sûr, je n'aurai ni l'occasion ni le temps de m'intégrer vraiment : il s'agit d'un remplacement d'un semestre seulement, et à raison de 10 % de temps d'enseignement.

J'ai eu l'occasion de prendre connaissance du plan d'étude concernant cette "branche" et on ne peut pas dire qu'il soit des plus précis... il tient en une page et reste suffisamment dans le vague pour me laisser complètement perplexe. Ce qui se confirme lorsque l'on m'indique que j'ai "champ libre" pour mes heures d'enseignement, à moi donc de m'organiser à ma façon !

Et bien, tout ceci n'a pas suffit à m'ôter ma motivation et mon enthousiasme, je déborde d'idées, de projets, ... il ne reste plus qu'un point essentiel : les étudiants se montreront-ils intéressés, partie prenante ?

Créer un site de classe qui a du sens pour les élèves

Depuis deux semaines, et moi fonctionnons comme coach d'un enseignant d'environnement (histoire, géographie, sciences) dans une classe de 3-4ème année primaire.

Quel bonheur de pouvoir travailler dans ces conditions : en partant des questions et hypothèses des enfants, en développant des approches qui les mettent en situation d'interactions, en leur permettant de confronter leur points de vue, d'échanger leurs connaissances et enfin, en publiant le fruit de leurs réflexions et de leurs recherche sur un site public.

Nous avons opté pour un site monté avec Spip et le squelette Eva. Il a fallu 1 heure (une petite heure, devrais-je ajouter) pour montrer à l'enseignant comment l'outil fonctionnait au point de vue administratif et technique. C'est un véritable plaisir de voir avec quelle fougue il s'est lancé dans ce projet, avec quel savoir-faire il sait partir des enfants pour rendre le site vivant et utile à leur apprentissage.

De plus, nous avons ouvert un espace dans Wikini pour nous permettre d'échanger nos observations, nos questions. Une collaboration efficace, riche, enthousiasmante.

C'est une expérience que l'on pourrait mettre en avant, oui, mais on peut aussi la comparer à ce qui se fait ailleurs, dans un canton voisin, où toutes les décisions en matière d'intégration des TIC viennent du haut (politique) et où les enseignants n'ont pas le droit de choisir ni leur ordinateur ni ce qu'il contient. Ainsi, voyant que l'outil Spip pouvait être intéressant, on l'a installé sur le site du réseau pédagogique... Un seul SPIP pour tout le canton !!! Une seule entrée pour toutes les classes qui souhaiteraient éditer... vide de sens et de créativité !

 

Pastille F3mitic : Connectique

Un cours basé sur les problèmes de connectique donné samedi par et Roberto.

Un journée découverte de ma machine avant tout et de ses problèmes de configuration :

  • Une carte sans fil pas encore installée correctement
  • Une configuration réseau qui ne permettait pas à ma carte sans fil de fonctionner
  • Une foule d'explication sur ce qu'est le DHCP et comment il faut éviter que deux routeurs (modem ADSL et routeur sans fil) ne soient les deux configurés comme "maîtres".
  • Un test d'installation de routeur sans fil (pour que je puisse enfin travailler n'importe où chez tout en restant connectée et sans tirer tout un armada de fils à travers la cuisine et le salon !)

Un autre temps pour découvrir un cd-rom très intéressant :

  • Freeduc, assortiment de produits LINUX spécialement développé pour l'éducation. L'intérêt de ce cd-rom c'est qu'il nous permet de tester la plateforme sans pour autant toucher à la configuration de son propre disque dur et de son interface de base.
    • Ce cd-rom me semble très complet (suite ; logiciels de calculs simples, complexes, de géométrie; jeux; connexion à internet via Mozilla; ... et je n'ai pas fait le tour de tout évidemment !).
    • Dans cette version, dont l'Unesco fait la promotion, a été développée une catégorie de jeux dits "logico-éducatifs". Je pense qu'il est effectivement bon et rassurant de voir une réflexion à ce sujet. Malgré tout, il semble que les logiciels proposés (destinés avant tout aux élèves d'âge préscolaire) ne répondent pas vraiment à ce que l'on est en droit d'attendre (feedback trop simplistes - vrai : une marguerite joyeuse - faux : une marguerite triste; objectifs pas clairs, exercices de lecture trop difficiles, etc.)

Une journée particulièrement fructueuse donc !

Pastille F3mitic : Weblog & Wiki

Samedi, et moi avons donné un cours dans le cadre de la formation continue des formateurs de formateurs F3mitic sur le thème Weblog & Wiki, de 9h00 à 12h00.

Nous avons partagé cette matinée en trois temps :

  1. Partie réflexive et échange autour du thème de la collaboration, au moyen de cartes breamstorming (illustration tirés des album de Tintin)
  2. Partie présentation : diaporama powerpoint autour des historiques, points forts, et utilisations pertinentes des Weblog et Wiki, ainsi que les différentes approches pédagogiques que nous avons eu avec ces deux outils
  3. Partie atelier : par groupe de deux, les participants sont invités à se familiariser avec l'un ou l'autre des outils. (cette partie correspond à la moitié du temps complet de cette formation).

Je vais terminer cet article par les feedback oraux des participants, alors même que chacun a eu à répondre à une fiche d'évaluation assez complète, à la fin du cours :

  • De manière générale, le fait de commencer cette formation par un temps de réflexion et de discussion commune a été largement appréciée. Deux raisons ont été évoquées à ce sujet : Lors de ces cours, dans une salle informatique, nous sommes dès le départ scotchés derrière un écran et il est souvent difficile d'être très attentif à l'exposé qui se fait. Pour nous animatrices, ce déplacement nous a permis de rencontrer les gens en face, de faire connaissance avant que chacun ne se cache derrière son écran pour se laisser "prendre" par la technique.
  • La projection du diaporama prévalait sur l'usage même de l'outil. Il nous paraissait important, en tant qu'animatrices, de décrire l'utilisation pédagogique de tels outils plutôt que de décrire pas à pas, et de manière frontale, son utilisation technique.
  • Nous avons souhaité que les participants puissent tester ensuite ces outils par équipe de 2, afin de permettre les interactions.
     

Cours HEP didactique

Aujourd'hui, nous avons donné un cours avec Gérard (participant à la formation F3mitic de l'année dernière, et enseignant primaire de 3 et 4ème année) et  :
Atelier didactique en informatique 3P-6P

Expérience à trois très intéressante et enrichissante. Les participants, quant à eux, sont à la recherche de pistes, de produits, de sites qui pourraient les faire démarrer, les motiver, les aider dans leur enseignement. J'ai l'impression que le contenu était dense, mais chacun prend ce qu'il peut en fonction de la situation dans laquelle il se trouve.

L'une des questions qui revient régulièrement et à laquelle il est très important de répondre :
Mais où peut-on trouver le temps de faire tout cela en plus du programme ?
Gérard a répondu de belle manière : "Le temps, on se l'accorde en fonction des priorités que l'on se fixe. Moi, je me tiens à un squelette, et ne fait pas systématiquement toutes les fiches du programme. Mais, lorsque que l'on travaille par projet, certaines fiches s'avèrent efficaces en fonction de la situation vécue. Lorsque l'on fait de la correspondance, les élèves réfléchissent à l'orthographe de leur texte, on peut donc comparer cela à une dictée, et prévoir certains travaux de remédiation en rapport avec les difficultés grammaticales ou orthographiques que les élèves rencontrent, mais de manière plus individualisée. (...)"

Et il rajoute ce commentaire, envoyé par mail : "J'ai beaucoup de convictions mais peu de certitudes. C'est cela qui aiguise ma curiosité et la recherche constante d'améliorer mon action pédagogique"

 

Avenir professionnel

Enthousiasme, soulagement, regain de confiance en soi, fierté de se sentir reconnue... voici les sentiments qui se chahutent joyeusement en ce moment dans mon esprit, après une séance de travail, ce matin, en compagnie de et de de notre responsable.

Les défis et objectifs pour la future année scolaire sont tout à fait dans la continuité des réflexions et des actions que l'on mène depuis 2 ans. J'en suis tout à fait ravie. 

Le suivi des différents réseaux d'enseignants sous forme d'accompagnement de proximité et le sujet "E-Portfolio, pour l'élève comme pour l'enseignant, seront sans nul doute les projets qui risquent d'aiguiser mon appétit au plus haut point !

 

Articles suivants