Aujourd'hui, nous avons donné un cours avec Gérard (participant à la formation F3mitic de l'année dernière, et enseignant primaire de 3 et 4ème année) et  :
Atelier didactique en informatique 3P-6P

Expérience à trois très intéressante et enrichissante. Les participants, quant à eux, sont à la recherche de pistes, de produits, de sites qui pourraient les faire démarrer, les motiver, les aider dans leur enseignement. J'ai l'impression que le contenu était dense, mais chacun prend ce qu'il peut en fonction de la situation dans laquelle il se trouve.

L'une des questions qui revient régulièrement et à laquelle il est très important de répondre :
Mais où peut-on trouver le temps de faire tout cela en plus du programme ?
Gérard a répondu de belle manière : "Le temps, on se l'accorde en fonction des priorités que l'on se fixe. Moi, je me tiens à un squelette, et ne fait pas systématiquement toutes les fiches du programme. Mais, lorsque que l'on travaille par projet, certaines fiches s'avèrent efficaces en fonction de la situation vécue. Lorsque l'on fait de la correspondance, les élèves réfléchissent à l'orthographe de leur texte, on peut donc comparer cela à une dictée, et prévoir certains travaux de remédiation en rapport avec les difficultés grammaticales ou orthographiques que les élèves rencontrent, mais de manière plus individualisée. (...)"

Et il rajoute ce commentaire, envoyé par mail : "J'ai beaucoup de convictions mais peu de certitudes. C'est cela qui aiguise ma curiosité et la recherche constante d'améliorer mon action pédagogique"

 

Répondre à cet article