Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale | Archives | Session

Un agenda simple et efficace

Il n'y a rien de pire que de devoir trouver une date compatible avec un grand nombre de personnes qui n'utilisent pas un agenda commun, plus encore de devoir établir cette date à distance et par mail, sms ou téléphone par exemple.

Voici un petit outil super chouette, créé par Michael Näf, qui permet de transformer ce fichu labeur en une tâche agréable :



Utilisation en français, allemand, italien et anglais.


Remplaçons RadioBlog par RadioWikini

Voilà, ça y est ...

Grâce aux indications de Stéphane, créateur de joueb et de viabloga, et un module simplifié en flash, créé par Dew, j'ai obtenu les infos que je cherchais et réussi à créer, dans un site wikini, une



Dans un premier temps, j'ai repris toutes les informations fournies et les ai traduites en syntaxe wikini, et mis à disposition la procédure et les codages pour installer simplement de la musique mp3.

Dans un second temps, j'utiliserai cette formule pour insérer des histoires, chansons, inventées ou racontées par mes élèves. Je suis ravie !

radioblog - podcasting - etc.

Je reviens à nouveau sur l'installation et l'utilisation possible d'un radioblog, dans cet espace, mais également à l'intérieur d'autres sites collaboratifs dans lesquels j'aime travailler et déposer mes réflexions, mes travaux et ceux de mes élèves (wiki, portail postnuke, spip).
Car je viens de faire un (petit) tour d'horizon de quelques sites parlant de "podcasting", la nouvelle technique très en vogue en ce moment ...

L'intérêt, pour moi, naît d'une volonté de pouvoir diffuser simplement et facilement les enregistrements audio des élèves (histoires racontées, inventées, chansons, travail du son avec Audacity, etc), et non la possibilité de mettre en ligne mes musiques préférées converties en mp3, et ainsi donc diffusées illégalement.

Viabloga, le grand frère de joueb, permet à ces utilisateurs de procéder facilement au podcasting. J'aime beaucoup l'idée, mais j'imagine encore plus intéressant de posséder une petite "musico-audio-thèque", facile d'accès en ligne, sans forcément devoir appartenir à l'un ou l'autre des articles publiés, ratachés eux-mêmes à un fil rss... et à un lecteur audio comme iTunes (que je trouve pourtant absolument génial et indispensable en tant que lecteur et convertisseur audio).
Cette petite base de données peut être alimentée d'enregistrements personnels, mais également d'une multitude de sons libres de droit

Mais, j'essaie de m'imaginer à la place du béotien, élèves et parents, visiteurs ponctuels, qui ne possèdent que des bases très simples de l'utilisation et de la navigation sur internet. Podcasting comme iTunes sont des produits issus de la conception MAC.
Or, en Suisse, et plus particulièrement dans la région dans laquelle je travaille, les ordinateurs MAC correspondent à environ 20% de l'équipement scolaire, et sans doute 10% (au maximum) de l'équipement des ménages.

Je suis donc un peu frustrée de ne pas pouvoir installer de radioblog, ni encore de podcasting ici... Mais je vais m'atteler à faire mes essais ailleurs, sur un wikini, car j'ai beaucoup de peine à rester bloquée quelque part.


L'ignorantique, l'ordinateur et nous

 > Envie de jeter votre ordinateur par la fenêtre ?

 >> Raz le bol de vivre le nez collé à un écran ?

 >>> Désespéré de ne jamais rien trouver de pertinent sur le web ?

Alors plongez-vous dans le livre d'Etienne Barilier (Editions Zoé 2005, Genève), et même si l'on n'y trouvera aucune solution pour éviter le pire, on peut au moins rire de la situation !

" Ce qui  m'importe (...), c'est de comprendre comment et pourquoi les ordinateurs modifient notre relation au monde."

" Jusqu'à l'ordinateur, les machines ont été les prolongements de nos bras ou de nos jambes. L'ordinateur, nous le prenons pour un prolongement de notre cerveau, au point de croire qu'il va nous tenir lieu d'esprit. C'est bien sûr une illusion. L'ordinateur ne pense pas à notre place. C'est une machine à calculer, à écrire, à communiquer, à engranger de l'information, comme on engrange des bottes de foin. Mais ce qui intéresse l'esprit humain, c'est toujours l'aiguille d'or, perdue dans la botte. "

Quelques autres sources à ce propos :

Les blogs ... vers la dérive ?

Ce matin la RSR (Radio Suisse Romande) remet à l’ordre du jour le sujet des Blogs. (émission à écouter)

La semaine dernière déjà des autorités cantonales (Valais et Genève) signalaient un certain nombre de dérives découvertes dans les journaux en ligne d’adolescents, profitant de leur tribune pour insulter copains de classe ou enseignants, propager des images prises à la volée, obscènes ou violentes.

Et en préambule de l’émission Mordicus (09h30-11h00), l’animatrice a lu le courriel reçu la vieille par une auditrice alarmée :

« Le Blog est-il un fléau ? En tout cas l’expression de notre monde bien malade.
Je n’ai pas une grande expérience en la matière, mais, en tant que mère d’adolescents, je suis confrontée au grave problème plus précisément des « skyblogs », ces plateformes qu’utilisent les jeunes pour étaler sans vergogne leur mal-être, le vomir, serait un terme plus approprié, en le jetant à la figure des autres sans aucune forme de respect, et sous couverture d’un pseudo anonymat dérisoire.
Mon fils, 14 ans, s’est vu refiler l’adresse d’un site d’un copain contenant des images pornographiques et violentes, images sur lesquelles est tombée ma fille, 12 ans. Choc, explications, discussions, désespoir. Cette même plateforme véhicule également des sites prônant le suicide. Quelle dérive. On connaît l’impact de l’image sur un cerveau en construction, sans parler de l’orthographe barbare qu’on y trouve, une écriture dans le style analphabète demeuré, c’est complètement décadent, mais ça c’est encore un moindre mal.
En conclusion, je crois qu’une société qui cultive le vulgaire, le morbide court tout droit à sa perte.
Après vous avoir fait part de ma profonde inquiétude à ce sujet, je vous remercie vivement de le traiter et peut-être de rendre les auditeurs attentifs aux dangers que représentent certains de ces blogs sûrement pas tous, mais de nouveau, comment trier ? »

J’avoue ne pas plonger dans un tel scepticisme, et imagine qu’il est préférable d’éduquer nos enfants au jugement critique plutôt que de passer par l’interdit.

L’émission permet de faire le tour de l’usage des blogs, sans négliger tous les aspects, qu’ils soient positifs ou négatifs, de l’usage cette nouvelle forme de communication ou d’information qu’est devenue internet.

Un petit coup de pub - utilisation de SPIP en classe enfantine

Depuis quelques mois, on sent bien, dans notre région, une volonté de travailler et de faire travailler davantage la population enseignante avec l'esprit "logiciels libres". Dans le cadre des activités du Centre d'Emulation Informatique du Jura (CEIJ), deux conférenciers sont intervenus dernièrement :
  • Jean-Marie Leclerc, Directeur général du Centre des Technologies de l’Information de l’Etat de Genève, qui nous a présenter l'état d'avancement du projet de l'Etat de Genève de passer toute l'administration cantonale sous logiciels libres. En effet dès 2009, "l’ensemble de l’administration cantonale va abandonner les programmes payants, en particulier ceux de Microsoft, pour les remplacer par des « logiciels libres », gratuits et ouverts, tels que Linux". « On ne peut pas encore chiffrer l’économie que nous réaliserons, car il faudra financer le passage d’un système à l’autre et la formation des utilisateurs. Mais le critère financier est évidemment important ».

Passons de l'autre côté de la barrière de la théorie et des conférences et voyons ce qui se fait dans la pratique enseignante dès à présent :

SPIP-EVA est un outil qui commence à rencontrer beaucoup de succès ! (le wiki également mais dans une moindre mesure, surtout en classes enfantine et primaire).

Voici donc un coup de publicité pour un site, construit avec la version 1.7.2 de Spip et Eva 2.0, et initié pour l'instant par des classes d'école enfantine et une classe de 2 et 3ème année primaire :

Pour qu'il vive et perdure un site ne doit pas simplement proposer des informations, mais permettre l'interaction entre les rédacteurs et les visiteurs. Alors, ne passons plus simplement sur les sites pour y prendre de l'information passivement !

 

C'est tellement facile à installer !

Oui, oui, ils le disent bien :
Pour SPIP et Wikini l'installation est un jeu d'enfant...
Mais jusque là, je suis d'accord avec les développeurs, les utilisateurs et les fans ! Ce sont de magnifiques outils, simples et collaboratifs.

Le gros problème se situe dans le prolongement : la maintenance et la mise-à-jour !
D'abord, on te dit que tu n'as pas besoin de connaissances spécifiques en base de données mysql, tu ne fais que suivre à la lettre les mode d'emploi et tout fonctionne à merveille.
MAIS :
  • lorsque l'on décide de changer de version SPIP EVA (passer de la version 1.1 à la 2.0, plus conviviale encore et avec des améliorations notoires), il n'est pas simple de faire en sorte que la base de données précédemment créée ne soit ni perdue ni effacée à tout jamais
  • lorsque l'on nous propose de changer de version son Wikini (passer de la version 0.1.1.0.3 à la 0.4.1, mais où sont les améliorations notoires ?), même problème, le mode d'emploi est en cours d'élaboration. Bon, on m'a bien proposé une succinte procédure, mais la dernière phrase me fait tout de même un peu froid dans le dos :
Sauvegarder ta base de données. (phpMyAdmin)
Creer un fichier index.html ou/et index.htm à la racine de ton site,
et indiquer par ce fichier que le site est en maintenance.
Vider ta base de données. (seulement les tables wikini)
Sauvegarder les fichiers de ton site par le FTP.
Vider ton FTP sauf le index.htm ou le index.html mis en place.
Recharger ton FTP avec les fichiers de 0.4.1
et suivre la procédure d'installation en ligne comme tu l'a déja fait.
Recharger l'ancienne base sur la nouvelle.
Le problème sera de recuperer toutes tes données de l'ancienne version, sans problème !

On pourrait dire que je n'ai pas à m'en faire, et que, finalement, on peut très bien se passer de mise-à-jour, de nouvelles versions aux pseudo-améliorations, eh oui... Mais ce n'est pas si simple, parce que notre travail consiste également à promouvoir des sites permettant une publication facilitée pour les écoles, des outils bien développés et bien pensés !


Eviter la propagation de virus via le carnet d'adresses mails

Depuis quelques semaines, vous vous êtes sans doute aperçus que des virus se transmettaient via les carnets d'adresses, entre les spams et le reste, ça devient infernal.

Nous en sommes quasiment tous victimes et nous nous "polluons" les uns les autres sans le vouloir.

Pour tous ceux qui l'ignorent, plusieurs virus s'étendent seuls, ils s'acheminent eux-mêmes à tous les contacts de votre carnet d'adresses.

Si vous voulez éviter cette situation, voici un truc efficace qui ne vous protégera pas contre l'arrivée de nouveaux virus, mais qui empêchera les virus, si vous en recevez, de se répandre par l'intermédiaire de votre carnet d'adresses vers vos contacts.

Créez un nouveau contact dans votre carnet d'adresses au nom de : 0000 sans y inscrire d'adresse e-mail et sans autre détail.

Ce nouveau contact s'installera en premier, sur votre liste.

Si un virus tente de faire parvenir un message à tous les contacts de votre liste, il commencera par essayer de l'envoyer à votre premier contact (0000) mais puisque ce dernier ne contient pas d'adresse, votre ordinateur réagira automatiquement (en faisant une « erreur ») et le virus
s'arrêtera, sans avoir contaminé qui que ce soit d'autre.

C'est simple, ça risque de marcher et c'est une preuve de savoir-vivre, de responsabilisation et de civisme envers nos contacts.

Spip par ci, Spip par là, ... Spip, vous connaissez ?

Moi pas encore vraiment, non.
Mais alors, j'en entends parler à chaque cours de formation continue auquel je participe.
Spip, on dirait une nouvelle maladie contagieuse.

Alors, comme je suis assez curieuse de nature,...
je répertorie ici les quelques premières infos glânées ici et là, et j'approfondirai la recherche quand j'aurai davantage de temps à disposition pour tester.

Rubrique &

Cyberdéfi - création d'un document pédagogique

Rencontre, hier, avec tous les concepteurs de questions pour le Cyberdéfi

Elaboration d’un document de pistes pédagogiques, autour des questions suivantes :

  • L’activité proposée pouvait-elle se faire avec ou sans l'utilisation de l’ordinateur ?
  • Quelles sont les capacités développées par l’activité ?
  • Quels sont les prérequis indispensables ?
  • Quelle est ou quelles sont le(s) procédé(s) pour trouver la solution au problème posé ?
  • Quelle est la réponse effective ?

L’objectif étant de permettre aux participant€s de toutes les disciplines de retrouver les réponses et les démarches pour chaque question, mais également de mettre à disposition des futurs participants de bénéficier d’un exercice pratique complet pour s’entraîner avant la prochaine édition.

 

De notre côté, avec , nous avons également soumis un questionnaire à chacune des enseignantes participantes à la première édition proposée aux élèves de 4 à 8 ans.

 

Rubrique

FLENET

FLENET.RedIRIS est une communauté virtuelle et un groupe de discussion autour du Français langue étrangère et Internet.

Lire la suite...

Panne de réseau

On prend tellement d'habitude de connexion permanente que lorsque l'on subi une panne de réseau d'une journée, il est difficile de rester de marbre.
Tout d'abord, parce que je ne savais pas qu'il s'agissait d'une panne de réseau qui touchait une bonne partie de la région :

  • j'ai commencé par contrôler ma configuration pour comprendre le message de "dns error"
  • j'ai ensuite refait tous les contrôles anti-virus y compris le patch contre Mydoom
  • j'ai désactivé mon anti-virus parce qu'il y avait un message d'impossibilité d'ouverture de MSN à cause d'un problème de pare-feu
  • j'ai effacé les fichiers temporaires grâce à un nouveau chemin que je ne connaissais pas auparavant : Démarrer / Exécuter / %temp% / tout sélectionner / supprimer
  • ensuite seulement, j'ai reçu des téléphones d'utilisateurs qui me parlaient de leurs problèmes de connexion identiques aux miens ! une seule solution se présente à ce moment-là : attendre !

Rubrique

Articles suivants