Je reviens à nouveau sur l'installation et l'utilisation possible d'un radioblog, dans cet espace, mais également à l'intérieur d'autres sites collaboratifs dans lesquels j'aime travailler et déposer mes réflexions, mes travaux et ceux de mes élèves (wiki, portail postnuke, spip).
Car je viens de faire un (petit) tour d'horizon de quelques sites parlant de "podcasting", la nouvelle technique très en vogue en ce moment ...

L'intérêt, pour moi, naît d'une volonté de pouvoir diffuser simplement et facilement les enregistrements audio des élèves (histoires racontées, inventées, chansons, travail du son avec Audacity, etc), et non la possibilité de mettre en ligne mes musiques préférées converties en mp3, et ainsi donc diffusées illégalement.

Viabloga, le grand frère de joueb, permet à ces utilisateurs de procéder facilement au podcasting. J'aime beaucoup l'idée, mais j'imagine encore plus intéressant de posséder une petite "musico-audio-thèque", facile d'accès en ligne, sans forcément devoir appartenir à l'un ou l'autre des articles publiés, ratachés eux-mêmes à un fil rss... et à un lecteur audio comme iTunes (que je trouve pourtant absolument génial et indispensable en tant que lecteur et convertisseur audio).
Cette petite base de données peut être alimentée d'enregistrements personnels, mais également d'une multitude de sons libres de droit

Mais, j'essaie de m'imaginer à la place du béotien, élèves et parents, visiteurs ponctuels, qui ne possèdent que des bases très simples de l'utilisation et de la navigation sur internet. Podcasting comme iTunes sont des produits issus de la conception MAC.
Or, en Suisse, et plus particulièrement dans la région dans laquelle je travaille, les ordinateurs MAC correspondent à environ 20% de l'équipement scolaire, et sans doute 10% (au maximum) de l'équipement des ménages.

Je suis donc un peu frustrée de ne pas pouvoir installer de radioblog, ni encore de podcasting ici... Mais je vais m'atteler à faire mes essais ailleurs, sur un wikini, car j'ai beaucoup de peine à rester bloquée quelque part.


Répondre à cet article