Oui, oui, ils le disent bien :
Pour SPIP et Wikini l'installation est un jeu d'enfant...
Mais jusque là, je suis d'accord avec les développeurs, les utilisateurs et les fans ! Ce sont de magnifiques outils, simples et collaboratifs.

Le gros problème se situe dans le prolongement : la maintenance et la mise-à-jour !
D'abord, on te dit que tu n'as pas besoin de connaissances spécifiques en base de données mysql, tu ne fais que suivre à la lettre les mode d'emploi et tout fonctionne à merveille.
MAIS :
  • lorsque l'on décide de changer de version SPIP EVA (passer de la version 1.1 à la 2.0, plus conviviale encore et avec des améliorations notoires), il n'est pas simple de faire en sorte que la base de données précédemment créée ne soit ni perdue ni effacée à tout jamais
  • lorsque l'on nous propose de changer de version son Wikini (passer de la version 0.1.1.0.3 à la 0.4.1, mais où sont les améliorations notoires ?), même problème, le mode d'emploi est en cours d'élaboration. Bon, on m'a bien proposé une succinte procédure, mais la dernière phrase me fait tout de même un peu froid dans le dos :
Sauvegarder ta base de données. (phpMyAdmin)
Creer un fichier index.html ou/et index.htm à la racine de ton site,
et indiquer par ce fichier que le site est en maintenance.
Vider ta base de données. (seulement les tables wikini)
Sauvegarder les fichiers de ton site par le FTP.
Vider ton FTP sauf le index.htm ou le index.html mis en place.
Recharger ton FTP avec les fichiers de 0.4.1
et suivre la procédure d'installation en ligne comme tu l'a déja fait.
Recharger l'ancienne base sur la nouvelle.
Le problème sera de recuperer toutes tes données de l'ancienne version, sans problème !

On pourrait dire que je n'ai pas à m'en faire, et que, finalement, on peut très bien se passer de mise-à-jour, de nouvelles versions aux pseudo-améliorations, eh oui... Mais ce n'est pas si simple, parce que notre travail consiste également à promouvoir des sites permettant une publication facilitée pour les écoles, des outils bien développés et bien pensés !


Répondre à cet article