Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale | Archives | Session

Vous avez un message !

Une histoire d'escargot

Extrait tiré du livre "Le jour des Fourmis" de Bernard Werber.

C'est un conte chinois

Il était une fois deux moines qui se promenaient dans le jardin d'un monastère taoïste. Soudain, l'un des deux aperçut par terre un escargot traversant leur chemin. Son compagnon était sur le point de l'écraser par inadvertance quand il retint à temps. Se baissant, il ramassa l'animal.
- "Regarde, nous avons failli tuer cet escargot. Or cette bête représente une vie et, à travers elle, un destin qui doit se poursuivre. Cet escargot doit survivre et continuer ses cycles de réincarnation."
Et, délicatement, il repose l'escargot dans l'herbe.
- "Inconscient ! s'exclama, furieux, l'autre moine. En sauvant ce stupide escargot, tu mets en péril les salades que notre jardinier cultive avant tant de soin. Pour sauver on ne sait qu'elle vie tu anéantis l'oeuvre d'un de nos frères."

Tous deux se disputèrent alors sous l'oeil curieux d'un autre moine qui passait par là. Comme ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord, le premier moine proposa :
- "Allons référer de cette affaire au grand prêtre, lui seul sera assez sage pour décider qui de nous deux a raison."
Ils se rendirent donc chez le grand prêtre, toujours suivis par le troisième intrigué par cette affaire.

Le premier moine raconta comment il avait sauvé un escargot et donc préservé une vie sacrée, recelant des milliers d'autres existences futures ou passées.
Le grand prêtre l'écouta, hocha la tête, puis énonça :

- "Tu as fait ce qu'il convenait de faire. Tu as eu raison."
Le second moine bondit.
- "Comment ? Sauver un escargot dévoreur de salades, dévastateurs de légumes, serait une bonne chose ? Il fallait au contraire écraser l'escargot pour protéger ce potager grâce auquel nous avons chaque jour de bonnes choses à manger !"
Le grand prêtre écouta, hocha la tête et énonça :
- "C'est vrai. c'est ce qu'il aurait convenu de faire. Tu as raions."
Le troisième moine, qui était resté silencieux jusque-là s'avança :
- "Mais leurs points de vue sont diamétralement opposés ! Comment pourraient-ils avoir raison tous les deux ?".
Le grand prêtre considéra longuement ce troisième intervenant. Il réfléchit, hocha la tête et énonça :
- "C'est vrai. Toi aussi, tu as raison."


Rubrique

Enigmes, devinettes et cie

J'adore ça, les énigmes, les devinettes ... ça m'amuse de me creuser les méninges !

L'assassinat en auto
Vous trouvez une personne morte dans une automobile. Manifestement, elle a été assassinée, car il y a plusieurs balles de revolver dans le corps. Le revolver du crime se trouve juste à côté de l'automobile. Les clés de l'automobile sont à l'intérieur de l'automobile. Toutes les portes étaient verrouillées et toutes les fenêtres étaient levées au moment du crime. Il n'y a aucun trou dans la tôle, ni dans les vitres. Comment le meurtrier a-t-il pu commettre son crime ?

Avant ou après
Mon développement peut vous sembler illogique puisque chez moi : l’accouchement arrive avant la grossesse; l’adolescence avant l’enfance; la course avant la marche; l’écriture avant la lecture; les devoirs avant les leçons; et même la mort avant la vie. Mais ma constitution est logique et la précède même. Qui suis-je ?

Redonner sens et cohérence à l'enseignement de la grammaire

Christian Montelle, retraité professeur de français, ne reste pas pour autant inactif. Il propose ici une vision de l'enseignement de la grammaire :

Lire la suite...

Raboukiki

Ca y est, je me revois en classe, devant mes élèves... Eh oui, en parlant avec Christian, Edith et à propos des contes, des devinettes et des randonnées*, j'ai repensé à l'histoire de Raboukiki et je ne peux m'empêcher de la laisser ici.

Lire la suite...

Rencontre avec une conteuse

Rencontre ce vendredi avec Edith Montelle et son mari Christian, chez . Evidemment, c'était bien trop court... Ecouter une conteuse conter sa vie avec passion, ses expérience d'ateliers de conte avec enthousiasme, ses innombrables références et rencontres à travers le monde... Ecouter son mari parler de son travail avec les étudiants, de ce qui fait sens dans un travail collaboratif, dans un projet...

Lire la suite...

Série Eric-Emmanuel Schmitt

  Ce livre, que j'ai dévoré en une journée, m'a imposé une certaine introspection sur le sens que l'on donne au couple après un certain nombre d'années, de non-dits et d'habitude.

« Voilà la vie conjugale, une association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavres sur la route. Lorsque vous voyez une femme et un homme devant le maire, demandez-vous lequel des deux sera l'assassin. »

 

         

Eric-Emmanuel Schmitt a également publié une trilogie philosophique sur

  • le Christianisme (Lettres d'un enfant malade à Dieu),
  • le Bouddhisme (Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme énigmatique lui livre la clef : il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célèbre ermite tibétain du XIème siècle qui vouait à son neveu une haine inexpiable)
  • et l'Islam (À Paris, dans les années soixante, Momo, un petit garçon juif de 12 ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif.)

Je les ai tous lu avec plaisir, émotion et ils ont suscité en moi beaucoup de réflexion sur la "croyance en..."

Rubriques

Lecteur, je te prends en photo

Rubrique wiki BandeDessinée

Tuovrilale

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

vu dans un joueb, hier, mais dont je n'ai malheureusement pas retenu l'adresse et chez Mario, tout de go, aujourd'hui.

Il y a aussi les commentaires écrits à ce sujet (polémique à propos de ce message qui ne serait qu'un simple hoax, plutôt sympa tout de même) ici, ici et  et encore

Tintin est vivant

Hommages, parodies, pastiches, pirates ...

Hommages, parodies, pastiches, pirates, ...
Tintin est toujours avec nous !

Depuis la disparition d'Hergé, Tintin poursuit ses aventures dans l'univers de la parodie, du pastiche et du piratage. Pour certains auteurs il s'agit de prolonger la "vie" de ce personnage légendaire ou de rendre hommage à Hergé. Pour d'autres, et cela se déroulait déjà du vivant de l'auteur, il est surtout question de montrer les faces cachées de ce héros pur et exemplaire. Tout y passe ; sa vie sexuelle, ses vices, ses pensées politiques, ses amitiées secrètes, etc... Mais ce qui est étonnant c'est de voir que Tintin est toujours utile pour défendre toutes sortes de causes idéologiques dans le monde.

Mais ce Tintin là, n'a rien à voir avec le "gentil" garçon imaginé par Hergé.

 

Et si vous êtes déçus, ou tout simplement un fan inconditinnel, vous pouvez toujours retourner sur le site officiel du vrai Tintin, celui qui est dessiné par le vrai Hergé !

Le monde de Sophie

Lire la suite...