L'héroïne de ce livre est une jeune fille "presque modèle", âgée de 14 ans, qui fait son entrée dans l'univers de la philosophie. En sa compagnie, le lecteur est initié par le détour de la fiction romanesque aux grands moments de la pensée occidentale.

Ce roman est un livre magique, un ouvrage livrant une histoire philosophique accessible à tous. Et Jostein Gaarder (né en 1952 à Oslo, enseignant de philosophie) réussit ce pari sous une forme surprenante, celle d'un roman qui parvient à rendre clairs et courants de pensées, depuis les mythes antiques, Socrate, Platon, jusqu'au Moyen Age, la Renaissance et l'époque contemporaine, de Hegel à Marx, en passant par Darwin et Freud.

Ce livre, je l'ai dévoré, jours après jours, chapitres après chapitres, pour bien m'en impregner, pour avoir le temps de prendre conscience des biens fondés des différentes pensées philosophiques au cours des âges. Dès que je l'ai terminé, j'ai constaté que j'avais été une lectrice assidue, oui, mais il me manque l'évidence : la prise de note, les citations à mettre en évidence, les phrases marquantes. Je vais donc m'y replonger et annoter précieusement.

 

Répondre à cet article