Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale | Archives | Session

Autour de la photo numérique

Voici un scénario pédagogique sur l'appareil photonumérique réalisé avec des élèves de 7-9 ans :

Lors de cours facultatifs d'informatique, nous avons abordé l'utilisation de l'appareil photonumérique, la prise de vue différente pour les portraits et les paysages, l'outil trépied permettant d'obtenir des photos nettes. Le prolongement a été celui-ci :

  • A partir du site de Kidsbienne, nous jouons tout d'abord à un jeu de devinettes au moyen de photos : http://www.kidsbienne.net/devine/ (besoin du plugin "flash" pour lire correctement la page appelée)
    Ce jeu de devinettes nous oblige à cibler l'élément important de l'image sur la moitié droite ou la moitié gauche de la prise de vue, afin de pouvoir ensuite cacher l'élément à deviner.
  • Ensuite nous partons tous ensemble, dans le village, avec l'appareil photonumérique et le trépied, pour choisir des prises de vue que nous pourrions utiliser pour créer un jeu tel que celui que nous avons vu précédemment.
  • Pour terminer ou publier le travail, il faut :
    1. redimensionner les images (d'origine : pixels 2560 x 1920, taille env. 1,5 mo) et les passer au format 600 x 450 au maximum (par XnView, convertir en lot) en les nommant de 01 à 10, au format .jpg
    2. créer un dossier "devine"
    3. télécharger les fichiers "devine.swf" et "devine.htm" sur le site kidsbienne (> http://www.kidsbienne.net/methodo/f2/devine2/) et les insérer dans le même dossier
    4. ouvrir le fichier "devine.htm" et HOP, le tour est joué !

    Voici donc le fruit de notre travail :

Apprendre par l'expérience

"Dis-moi, et j'oublierai.
Montre-moi, et je me souviendrai.
Implique-moi, et je comprendrai."


Une expérience n'est pas formatrice en soi,
elle être transormée en savoir par l'observation et la conceptualisation.


Apprendre ensemble par projets avec l'ordinateur en réseau est un guide
qui s'adresse aux enseignants et aux enseignantes et qui propose une approche où, en classe, les élèves utilisent un ordinateur relié à un réseau pour effectuer des activités axées autour de projets dont ils assument la responsabilité avec le soutien de leur enseignant ou de leur enseignante et à travers lesquels ils apprennent ensemble et développent progressivement une communauté d'apprenants et d'apprenantes.


Conférence Robert Bibeau

Les conférences se suivent ....

Ce soir, à Delémont, nous aurons la chance d'écouter et d'interagir avec Robert BIBEAU.

Il est actuellement Chef du service multimédia Direction des ressources didactiques ministère de l'Éducation du Québec. Il est surtout l'un des pionniers de la réflexion sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles québecoises.

Robert Bibeau intervient dans de nombreux colloques et congrès. Ses contributions se trouvent sur la toile, citons entre autres :

Le sujet principal traitera des problèmes pratiques, des difficultés, des espoirs entraînés par l'intégration des TIC ou MITIC dans l'apprentissage et la construction des savoirs.
-  Que se passe-t-il dans les écoles québecoises ?
-  Les espoirs placés dans une nouvelle approche pédagogique sont-ils réalistes ?
-  Les expériences effectuées sont-elles transmissibles ?
-  Qu'est-ce qui change dans la vie d'un enseignant quand il devient facilitateur d'apprentissage, quand ses élèves mettent en activité dans la classe ces outils de communication, de recherche d'information et l'expression ?

Quelques ressources à lire :

(article issu du portail spip de F3mitic)

Rubrique

Rencontre avec le mari de la conteuse

J'ai déjà évoqué ma première rencontre avec Edith et Christian Montelle, conteuse et professeur de français.
Hier, avec , nous sommes allées à leur rencontre, invitées que nous étions à découvrir leur maison, leur cadre de vie, leur espace de travail mais aussi de détente, le paysage qui éblouit leurs yeux et même les nombreux oiseaux ou écureuils qui viennent manger juste de l'autre côté de la vitre du salon.

C'est avec Christian que nous avions l'intention de converser ... sur la parole : il nous a fait un tour d'horizon de ces travaux de recherche et de ses expériences pratiques dans l'éducation grâce à l'utilisation des devinettes, de la poésie, du théâtre, des récits de la tradition orale, etc.

Sans dévoiler le travail que nous avons élaboré ensemble, j'ai juste envie de retirer de mes prises de notes quelques phrases qui me parlent beaucoup :

"avec la poésie, on présente à l'enfant une musique de la langue"

"il y a le lire-écrire, mais, à côté et complémentaire, il y a aussi le écouter-dire"

"Elever un enfant c’est l’aider à sortir de lui-même, à aller vers l’autre, grandir par l’autre. On dit trop souvent : « ça va leur plaire ! » or, il faudrait arriver à demander « est-ce que ça va les élever ? » Les récits de la tradition orale permettent d’aller vers l’autre."

"l'écriture, c'est une trace morte de la langue, ce n'est pas la langue. Fondamentalement, la langue est dans la bouche"

Rubrique & et

Intérêt pédagogique de la devinette

Les devinettes à l'école

Le jeu de devinettes n'est pas qu'un divertissement. Il constitue aussi un moyen pédagogique extrêmement sérieux d'acquérir des compétences essentielles, en même temps qu'une activité culturelle fondatrice.

"Les , un outil pour rendre les enfants malins"

Christian et Edith Montelle distinguent sept domaines dans lesquels la devinette peut apporter une aide :

  1. la rééducation à l'écoute
    • Il y a plusieurs stratégies d'écoute : écoute intense et précise et utilisation très rapide des indices pour les / écoute plus lâche, repérage de la chaîne pour comprendre le récit d'un conte / écoutes encore différentes pour la musique, la poésie, les recommandations, etc.
  2. le développement de la fonction méta-linguistique, ou les relations qu'on peut avoir avec sa langue maternelle
    • une relation d'usage purement utilitaire, c'est-à-dire qu'on se sert de la langue pour établir une communication pratique, exercer un pouvoir, rechercher des informations, ...
    • une relation distanciée, qui peut être soit un regard sur la langue et son fonctionnement (grammaires), soit une prise de parole à visée esthétique : jouer avec les pièges de la langue et les déjouer, découvrir ce qu'il y a au-delà des mots, dire les choses de façon cachée, indirecte. C'est donc pour acquérir ce type de relation que  l'on doit acquérir une compétence méta-linguistique, pour permettre à l'enfant de porter un regard critique sur ces mots qu'il découvre.
  3. la sensibilité au langage poétique
    • on trouve dans les les moyens classiques de la poésie : structure métrique / rimes / assonances / vocabulaire spécifique / création de mots
  4. l'affinement du vocabulaire
    • Tout le travail oral qui s'effectue lorsque les enfants cherchent la réponse à une devinette leur permet de mettre en place de façon plus précise les définitions des mots. Ce travail permet une bien meilleure mémorisation de ces sens et nuances.
  5. l'acquisition de la compétence à poser des questions
    • La capacité de poser des questions / se poser des questions est absolument fondamentale dans les processus de formation de l'intelligence. La pratique des permet également de s'enquérir d'indices (situation de communication naturelle et stimulante), d'utiliser des mots interrogatifs variés, des interrogations totales ou partielles, de poser des questions pertinentes.
  6. le début de l'acquisition d'un mode de pensée scientifique, et cela de deux façons :
    • par la manipulation d'indices
    • par la pratique de l'hypothèse et de la déduction
  7. la socialisation, et l'aisance dans la communication (maîtrise de la parole)
    • pour permettre aux enfants de parler entre eux de façon pertinente
    • de s'affronter amicalement à l'oral
    • de constuire ensemble un référent qui constitue la culture de la classe
    • cohérence dans le temps, par la reprise des devinettes au fil des jours
    • cohérence dans le groupe, lié par ces pratiques qui lui sont propres.

Références bibliographiques :


Rubrique

 

Nouveau module pour Postnuke

En parlant dans le MOO avec Fab, nous avons abordé le sujet qui me titille depuis quelques jours : le nouveau module pScenario pour la plateforme postnuke, dont il est le créateur.

Lire la suite...

Feedback sur un cours de formation continue

Nous venons de terminer le cours de formation continue pour enseignants intitué "Exemple d'intégration des TIC en classe : les oiseaux migrateurs". Je profite donc de cette activité pour entrer ici la démarche proposée et l'analyse qui en découle (sous forme portfolio).

Lire la suite...

Construction d'une page web en classe

Dans le cadre de l'activité Learn-nett 2003 (collaboration entre étudiants d'universités belges et suisses pour la création d'un scénario pédagogique, avec le support d'une plateforme collaborative et selon un certain nombre de thèmes proposés), plusieurs travaux intéressants ont été ainsi créés et publiés, dont celui-ci que j'ai particulièrement trouvé riche :

Construction d'une page web de manière collaborative en classe à l'école primaire

Rubrique

Banque d'images libres de droit pour le monde scolaire

Voici un site québécois nommé CLIC ART, qui propose une banque d'images créées par des enfants .

Mais ce n'est pas tout, car autour de ces images, nous pouvons accéder à différentes rubriques, telles que :

 

et l'on peut ainsi accéder à des idées de mini-projets ou scénarios pédagogiques, entre autres !

 

Rubrique