Voici un scénario pédagogique sur l'appareil photonumérique réalisé avec des élèves de 7-9 ans :

Lors de cours facultatifs d'informatique, nous avons abordé l'utilisation de l'appareil photonumérique, la prise de vue différente pour les portraits et les paysages, l'outil trépied permettant d'obtenir des photos nettes. Le prolongement a été celui-ci :

  • A partir du site de Kidsbienne, nous jouons tout d'abord à un jeu de devinettes au moyen de photos : http://www.kidsbienne.net/devine/ (besoin du plugin "flash" pour lire correctement la page appelée)
    Ce jeu de devinettes nous oblige à cibler l'élément important de l'image sur la moitié droite ou la moitié gauche de la prise de vue, afin de pouvoir ensuite cacher l'élément à deviner.
  • Ensuite nous partons tous ensemble, dans le village, avec l'appareil photonumérique et le trépied, pour choisir des prises de vue que nous pourrions utiliser pour créer un jeu tel que celui que nous avons vu précédemment.
  • Pour terminer ou publier le travail, il faut :
    1. redimensionner les images (d'origine : pixels 2560 x 1920, taille env. 1,5 mo) et les passer au format 600 x 450 au maximum (par XnView, convertir en lot) en les nommant de 01 à 10, au format .jpg
    2. créer un dossier "devine"
    3. télécharger les fichiers "devine.swf" et "devine.htm" sur le site kidsbienne (> http://www.kidsbienne.net/methodo/f2/devine2/) et les insérer dans le même dossier
    4. ouvrir le fichier "devine.htm" et HOP, le tour est joué !

    Voici donc le fruit de notre travail :

Répondre à cet article