Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale | Archives | Session

Journée Internationale des Femmes

   En Suisse, ce 8 mars, le slogan est : Femmes en colère

Pourquoi femmes en colère ?

Parce que nous en avons assez des inégalités et que l'égalité formelle ne suffit pas, parce que nous en avons assez de prendre des baffes !

2003 a été une année néfaste pour les femmes : augmentation de l'âge de la retraite, référendum de la droite contre le projet de congé maternité… et puis les élections au Conseil fédéral, qui ont provoqué le brusque réveil de milliers de femmes qui considéraient l'égalité comme un acquis ! Or, il n'en est rien, l'égalité ne progresse plus. Elle régresse même. Le moment est venu de faire entendre une nouvelle fois notre voix pour défendre nos droits légitimes.

Rubrique

La Suisse bascule encore un peu plus à droite

C'est le pire scénario qui s'est finalement déroulé ce matin, lors des élections fédérales. La Suisse sera entre autre représentée dorénavant par deux nouveaux conseillers fédéraux de droite conservatrice, et de plus, perd l'une de ses deux femmes ministres. On peut s'attendre au pire quand on entend leur volonté d'assainissement des finances helvétiques au détriment de toute avancée sociale et d'ouverture face à l'Europe.

Grosse déception en ce qui me concerne !

Election de tous les dangers

   Le 10 décembre, le Parlement Suisse doit réélire six membres du gouvernement et trouver un successeur au ministre radical sortant Kaspar Villiger. Généralement sans enjeu, cette élection met cette année la Suisse en émoi. On risque peut-être de voir "voler en éclat" la formule magique.

En effet, forte de son succès aux élections fédérales, la droite dure (UDC) revendique un second siège au gouvernement, que Christoph Blocher (milliardaire) tient à tout prix à s'octoyer, au grand dam de toute notion démocratique. Un siège qui devra être pris à l’un des trois autres partis gouvernementaux. Suivant les résultats, cette élection pourrait donc se transformer en véritable séisme politique. Pour comprendre tous les enjeux de cette élection, swissinfo propose un dossier spécial comprenant à la fois un suivi de l’actualité et des éléments d’analyse.

Une semaine après les élections fédérales

Cela fait une semaine que le tapage médiatique autour de l'avancée fulgurante de l'extrême-droite en Suisse m'assome littéralement ! Heureusement qu'il y a quelques énergumènes qui, grâce à la satyre, nous permettent de surnager dans cette marre de boue xénophobe et ultra-conservatrice. Grâce aux émissions "Le fond de la corbeille" (tv) et "La soupe est pleine" (radio), on arrive enfin à admettre que la politique hélvétique peut encore faire rire, même si ... pour moi, il est évident que l'humour blochérien n'arrive pas à me dérider !

Une chose est certaine, le programme politique est des plus simple à comprendre par au moins un quart de la population suisse, la preuve :

Rubrique

Week-end d'élections en Suisse

Ce week-end, la Suisse est appelée à élire son parlement pour les quatre ans à venir. Comme partout ailleurs en Europe, on craint également une recrudescence de sièges gagnés par les partis d'extrême droite. Je ne suis pas politicienne dans l'âme, mais je vote, et suis la progression de ces élections grâce à ce site : Elections Fédérales 2003

Elections fédérales en octobre

  Pour ne pas voter idiot, il existe un site qui s'intitule Smart Vote [fr] qui permet de voir quels sont les candidats aux éléctions fédérales du 19 octobre prochain. Si l'on veut savoir lequel ou lesquels d'entre eux correpondent le mieux à nos propres choix politiques, il est possible de répondre à 2 Questionnaires différents portants sur les différents thèmes de campagne (l'un est rapide, il faudra compter environ 5 min et l'autre, plus complet, prendra environ 15 min). Il est en effet intéressant de voir en projection directe superposée nos convictions et celles des candidats.

Conte du début du 21ème siècle

rame, rame, rameur, ramez !

Toute ressemblance avec des événements réels serait fortuite...

Lieu : L'entrepreprise   /   Acteurs : les salariés

Deux entreprises, dont une suisse, décident de faire une course d'aviron, dans le but de montrer leur savoir-faitre dans le domaine de la "galvanisation" des troupes. Les 2 équipes s'entraînent dur...

Lors de la première épreuve, les étrangers gagnent avec plus d'1 km d'avance.

Les Suisses sont très affectés.

le management suisse se réunit pour chercher la cause de l'échec. Une équipe d'audits constitués de seniors managers est désignée.

Après enquête, ils constatent que l'équipe suisse, qui est constituée de 10 personnes, n'a qu'un rameur, alors que l'équipe étrangère comporte un barreur et 9 rameurs.

Après réflexion, la direction décide de procéder à une réorganisation. Elle décide de mettre en place un manuel qualité, des procédures d'application, des documents de suivi... Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas-brainstorming.

La nouvelle équipe constituée comprend maintenant :

  • 1 directeur d'aviron
  • 1 directeur adjoint d'aviron
  • 1 manager d'aviron
  • 1 superviseur d'aviron
  • 1 consultant de gestion d'aviron
  • 1 contrôleur de gestion d'aviron
  • 1 chargé de communication d'aviron
  • 1 coordinateur d'aviron
  • 1 barreur
  • 1 rameur

La course a lieu et les Suisses ont 2 km de retard !

Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses :

  1. elle licencie le rameur n'ayant pas atteint ses objectifs
  2. elle vend le bateau et annule tout investissement
  3. avec l'argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s'octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.

Si après cela vous avez encore envie de ramer...