Petite découverte ce matin (inspirée d’une démonstration il y a quelques temps d’un collègue utilisant un Mac) d’une fonction excel afin de créer des documents pour les mathématiques, fichiers d’exercices ou questionnaires d’évaluation, en générant des chiffres ou nombres de façon aléatoire.

 

Je vais donc ici décrire :

 

  1. L’utilisation pratique de cette fonction

L’intérêt est de pouvoir créer des documents qui ne sont jamais identiques, du point de vue de l’enseignant, l’avantage étant de ne pas devoir réintroduire manuellement les différents chiffres ou non à chaque nouvelle utilisation, du côté de l’élève, s’il l’utilise sur l’ordinateur, lui permet de ne jamais avoir le même exercice répétitif identique.

 

  1. La démarche d’installation
  • Il faut commencer par contrôler si la fonction est installée dans la version Excel installée. Pour procéder à ce contrôle, il suffit de suivre la démarche suivante : « Outils » + « Macros complémentaires » +  « Utilitaire d’analyse » (case cochée).
  • Si cette fonction n’est pas valide, il est indispensable d’utiliser le cd-rom d’installation, et suivre la procédure suivante sans passer par l’inscription complète avec mot de passe :
  • « Poste de travail » + « lecteur cd » + « icône install » + « Ajouter ou supprimer des composants » + « Microsoft Excel » (cliquer sur la croix à gauche pour ouvrir la sous-liste) + « Macros complémentaires » (cliquer sur la croix à gauche pour ouvrir la sous-liste) + « Utilitaire d’analyse » (cliquer sur l’icône à gauche) et sélectionner « Exécuter à partir du disque dur » + « Mise à jour ».

 

  1. La fonction
  •  =Alea.entre.bornes(1 ;100)
  • ce qui se trouvent entre parenthèse signifie (min ;max)
  • on peut également introduire des chiffres ou nombres négatifs

   4.   Deux exemples

  • un exemple d'application (ici) avec une fiche sur les divisions avec reste
  • un autre exemple d'application (ici) avec une fiche de calcul mental (plus et moins)

 

 

Rubriques & &

Répondre à cet article