Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale | Archives | Session

Passer un diaporama au format html

Un diaporama c'est chouette comme support de cours.
Un diaporama transformé en page html, c'est super important pour laisser la possibilité aux participants du cours (et à d'autres lecteurs probables) de disposer d'un document en ligne.

Me voilà donc devant un problème technique :
  1. Mon diaporama a été conçu avec des versions de Powerpoint 2000 et 2003.
  2. Lorsque j'enregistre ce document au format "page web" et que je le publie, il n'y a que les utilisateurs du navigateur Internet Explorer qui peuvent le visionner, et encore... les liens hypertextes ne sont pas fonctionnels correctement.
  3. On m'a signalé que ce problème serait doublement contourné en travaillant avec Ooo Impress (le logiciel de diaporama de la version Open Office).
  4. J'ai téléchargé deux versions disctinctes et tenté l'expérience de publication de mon diaporama à plusieurs reprises sur ces deux versions, mais je reste insatisfaite : les liens hypertextes ne sont toujours pas efficients (il n'y a que ceux qui sont associés à une image qui fonctionnent, et pas du tout ceux qui sont directement liés à un mot ou une phrase).
  5. Autre problème évidemment : le retour d'un fichier travaillé sur Ooo Impress via Powerpoint. Plus aucuns liens ne sont fonctionnels, il faudra tous les réinsérés un à un.
  6. Beaucoup de perte de temps pour trouver une solution qui devrait permettre d'en gagner ! Je suis déçue... mais pas au bout de mes peines, il faudra bien publier quand même ce document !

dbPowerAmp & Audacity

Voilà un kit d'enfer pour travailler le son !

dbPowerAmp est un logiciel gratuit en anglais (mais d'une grande simplicité) qui permet d'encoder même les sons issus directement de cd audio. On peut aisément les "transformer" en wav, mp3, et d'autres formats encore.
L'un des avantages par rapport à d'autres encodeurs, c'est qu'il "découvre" par lui-même, dans 90% des cas, l'auteur et les titres des chansons, ce qui ne se fait pas automatiquement avec tous les encodeurs. (-> à télécharger ici / et téchargement des codecs
(Ogg, mpc, WMA) : ici (6,64 Mo) & Plus de codecs : ici)

Audacity, logiciel de traitement sonore, c'est une table de mixage simple pour pratiquer des changements sur les sons ainsi encodés : estomper le début ou la fin d'un enregistrement, couper des séquences, travailler sur plusieurs pistes en simultané, enregistrements sonores en direct, etc. Un bijou, pas compliqué du tout à utiliser, je devrais dire un vrai jouet ! (-> à télécharger ici)

Manuels d'utilisation pour dbPowerAmp :
  • chez Journaldunet
  • Astuce : pour configurer le programme après install, on est obligé de passer par "Démarrer => Programmes=> dBpowerAmp => Configuration"... car il n'y a pas d'autre accès au programme, notamment dans Program Files !
Manuels d'utilisation pour Audacity :
Utilisations pédagogiques :


Soirée capture vidéo

   Quelques satisfactions mais également déceptions, ce soir, avec l'utilisation de Windows Movie Maker (logiciel pour Windows XP).

Au niveau de la retouche des plans, je trouve vraiment ce logiciel d'utilisation simplifiée et intuitive (face au monstre qu'est Adobe Première que j'ai eu l'occasion d'utiliser à Tecfa). En ce qui concerne la compression des vidéos également, en effet, j'ai repris la vidéos que j'ai tenté d'installer auparavant dans l'article Intégration des TIC en classe enfantine, et l'ai compressé de manière à ce qu'elle ne perde pas trop de son flux, l'image étant un peu plus trouble malgré tout, mais le poids à été divisé par dix (42 Mo avant, 4,5 Mo après).

Ma déception provient de la capture de vidéo elle-même. Movie Maker ne me permet pas une capture plus élevée que 640 x 480, mais au prix d'un réel manque de flux (1 image toutes les secondes !), à peine un peu mieux si l'on descend la grandeur d'images (pour prendre celle qui est proposée par défaut) et qu'on l'a passe à 160 x 120 (pour un flux optimal à 10 images par seconde !) : ceci est tout à fait déplorable au niveau de la lecture !

Je vais donc me tourner vers , qui possède une carte d'acquisition vidéos de bonne facture et un excellent logiciel appelé Pinnacle Studio

Rubrique

Et le streaming alors ?

Nous sommes confrontées à quelques petits soucis d'ordre techniques, ces derniers jours. Pas bien grave en soi, mais contraignants.

souhaiterait pouvoir utiliser les quelques films qu'elle a tourné dans les classes (essentiellement des classes enfantines). Et l'on se rend compte de la difficulté à pouvoir les mettre à disposition correctement par le net.

Nous savons que le streaming est une parade intéressante pour pouvoir lire plus aisément les animations vidéos, malheureusement, les serveurs avec lesquels nous collaborons, par notre activité professionnelle, ne disposent pas de cette possibilité.

Alors je me pose une question très simple : existe-t-il des sites d'hébergement gratuits si possible qui mettent à disposition le streaming ? Peut-être les lecteurs de ce blog auront-ils des références en la matière ?

Rubrique

Ani... Paint

  Ani... Paint = Tag'n Move = Finger&Paint

Descriptif
Voici un logiciel multimédia particulièrement intéressant qui offre beaucoup de possibilités pour créer des histoires en combinant des illustrations peintes, des images, des textes, de la musique, des sons variés, des enregistrement de voix et des séquences vidéo.

Ce qui le différencie des logiciels de présentation habituels (Powerpoint, Impress ou Impact) se situe dans la présentation de l'animation. En effet, le dessin se construit tel que l'enfant l'a peint (étapes par étapes, on voit tout le processus de création).

Son gros défaut est qu'il ne permet pas, pour l'instant, l'utilisation de fichiers images ou sons compressés.

Origines
Le programme Ani…Paint a été créé par le CID de Lugano (Tessin, Suisse). Le CID fait partie de la Fondazione Informatica per la Promozione della Persona Disabile (FIPPD), qui s'est donnée pour but de mettre à disposition des personnes handicapées les TIC pour élargir leur champ d‘action et pour faciliter leur participation à la vie commune. En partant de principes constructivistes (Piaget, Bruner, ...) le programme leur donne la possibilité de créer leur propre monde, de le "marier" avec le monde des autres et d'entrer ainsi en communication avec leurs prochains.

Gabriele Scascighini, inspecteur scolaire du canton du Tessin en Suisse et directeur du CID de Lugano, Philip Hubert et Gabriele Hofmann, tous deux ingénieurs de la Haute Ecole Polytechnique Suisse de Zurich, ont développé ensemble divers projets

au service de l'enfant handicapé. Le programme le plus connu est certainement „Blocks in Motion“ (voir http://www.donjohnston.com, le site de l‘éditeur). Ce programme donne à l'enfant la possibilité de construire un monde à l‘aide de blocs puis de l’animer. Ani…Paint part du même principe.

 

Sur la page internet d‘ANI...PAINT, on peut trouver davantage de renseignements sur le programme et son utilisation. Ce site est la plaque tournante des utilisateurs du programme.

 

ANI...PAINT dans d'autres langues

Le programme ANI...PAINT a aussi été édité en italien sous le nom de Finger&Paint. Voir le site http://www.fippd.com

 

La version en anglais est édité par Don Johnston aux Etats-Unis sous le nom de Build Ability. Voir le site http://www.donjohnston.com/catalog/buildabilityd.htm

 

Mes objectifs

Parcourir à fond le logiciel, dans sa version provisoire hybride en français, mis à disposition gratuitement pour l'un de ses concepteurs. Visualiser également tous les exemples qui m'ont été transmis (en italien, en allemand et en français), pour me rendre compte d'un maximum de possibilités d'utilisation et de création. Mettre à disposition des concepteurs mes remarques, difficultés d'utilisation ou correctifs à apporter (la première version de ce logiciel était spécifique à l'usage MAC, il s'avère qu'il y a encore quelques difficultés dans l'utilisation avec Windows, et en particulier aussi avec XP.

Rubrique

 

Réflexion d'utilisation de JMatch d'Hot Potatoes

Toujours ce besoin de creuser dans les possibilités d'un logiciel pour en découvrir les utilisations possibles avec les enfants non-lecteurs et non-scripteurs, c'est-à-dire avec de l'image et du son. Je cherche donc à structurer un quiz avec JMatch et me pose des questions sur les aspects multimédias intégrés ou à intégrer en codant :

Rubrique

Créer des questionnaires de math en générant des nombres aléatoires

  Petite découverte ce matin (inspirée d’une démonstration il y a quelques temps d’un collègue utilisant un Mac) d’une fonction excel afin de créer des documents pour les mathématiques, fichiers d’exercices ou questionnaires d’évaluation, en générant des chiffres ou nombres de façon aléatoire.

 

Je vais donc ici décrire :

 

  1. L’utilisation pratique de cette fonction

L’intérêt est de pouvoir créer des documents qui ne sont jamais identiques, du point de vue de l’enseignant, l’avantage étant de ne pas devoir réintroduire manuellement les différents chiffres ou non à chaque nouvelle utilisation, du côté de l’élève, s’il l’utilise sur l’ordinateur, lui permet de ne jamais avoir le même exercice répétitif identique.

 

  1. La démarche d’installation
  • Il faut commencer par contrôler si la fonction est installée dans la version Excel installée. Pour procéder à ce contrôle, il suffit de suivre la démarche suivante : « Outils » + « Macros complémentaires » +  « Utilitaire d’analyse » (case cochée).
  • Si cette fonction n’est pas valide, il est indispensable d’utiliser le cd-rom d’installation, et suivre la procédure suivante sans passer par l’inscription complète avec mot de passe :
  • « Poste de travail » + « lecteur cd » + « icône install » + « Ajouter ou supprimer des composants » + « Microsoft Excel » (cliquer sur la croix à gauche pour ouvrir la sous-liste) + « Macros complémentaires » (cliquer sur la croix à gauche pour ouvrir la sous-liste) + « Utilitaire d’analyse » (cliquer sur l’icône à gauche) et sélectionner « Exécuter à partir du disque dur » + « Mise à jour ».

 

  1. La fonction
  •  =Alea.entre.bornes(1 ;100)
  • ce qui se trouvent entre parenthèse signifie (min ;max)
  • on peut également introduire des chiffres ou nombres négatifs

   4.   Deux exemples

  • un exemple d'application (ici) avec une fiche sur les divisions avec reste
  • un autre exemple d'application (ici) avec une fiche de calcul mental (plus et moins)

 

 

Rubriques & &

Hot Potatoes - utilisation avec les élèves (2)

Une bonne expérience que celle de passer la main aux élèves pour qu'ils créent eux-mêmes les exercices avec le module JCross de :

Atelier Fac-Info sur la conception de mots-croisés

Mes impressions à l'issue de cette expérience :

  • Les élèves de 9-10 ans ne maîtrisent pas encore très bien l'orthographe, mais prennent du plaisir à créer des définitions, sachant qu'ils les proposeront ensuite à leurs camarades.
  • Si je leur avais dit que nous allions faire deux heures de français, l'engouement n'aurait sans doute pas été le même. Mais dans ce contexte d'utilisation de l'ordinateur, ils n'y ont vu que du feu !
  • La conception d'un exercice à deux leur permet de confronter leurs points de vue, leurs idées; ils ont décidé également de leur utilisation à tour de rôle de la machine.
  • Ma présence n'a été importante que lorsqu'ils avaient des problèmes orthographiques ou de tournures de phrases ! De fait, je ne prends donc pas le rôle de celle qui dispense le savoir, mais de celle qui coache, qui aide à concevoir.

Rubriques &

 

Hot Potatoes - utilisation (1)

 Création d'exercices interactifs sous forme de pages web

Je sors d'un atelier informatique sur l'utilisation de Hot Potatoes. J'avoue être ravie... d'une part parce que je savais que le logiciel était intéressant, sans jamais avoir pris le temps de le tester vraiment, d'autre part, parce que les notions de base que j'ai déjà en écriture html et javascript est sans aucun doute un avantage pour bien comprendre les petites astuces subtiles du logiciel.

Nous avons utilisés la version 5.5, téléchargeable gratuitement ici. Il existe bien une version 6 depuis la fin de l'année dernière, mais il semblerait qu'il subsiste encore pas mal de petites incompatibilités et imperfections.

Les 6 modules existants sont :

Nous avons donc eu l'occasion de créer un document pour chaque module, malheureusement, même en 3 heures de cours, le tour d'horizon d'Hot Potatoes n'est pas exhaustif.

Encore quelques bonnes adresses pour Hot Potatoes :

Rubriques , , ,

Manuels d'utilisation de logiciels de présentation

Voici un répertoire d'un certain nombre de manuels d'utilisation de Powerpoint, que j'ai listé afin d'en garder trace pour les futurs cours à donner à des enseignants lors des modules de FormationEnEtablissement :

 Créer un diaporama avec OOo Impress
  • Document pdf
  • Version Open Office 1.0
  • Créé par Michel Rémond, source Framasoft

Description de l'utilisation du diaporama d'open office

  • Document pdf
  • Version Open Office 1.0
  • Créé par  IUFM Lyon
Fiche d'initiation au logiciel Powerpoint,
  • Document pdf
  • Version
  • créé par Récit (réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies, canada)

Cours 1, Cours 2, Cours 3 : manuels d’utilisation de Powerpoint avec l’appui d’exemples à télécharger

 

 

Faire une présentation avec Powerpoint

  • Document en ligne (pdf - PC, sit - MAC, zip - Msdos)
  • Version MAC
  • créé par API, assistance pédagogique en informatique

 

Tutoriel pour powerpoint

Les barres d'outils, La barre d'outils Dessin, Insertion d'une nouvelle diapositive, Modèles de diapositives, Affichage, Arrière-plan, Insertion d'images, Les effets d'animation

  • Document en ligne (html)
  • Version Office 2000
  • créé par Patrice Audet (Lycos)

Procédurier de certaines fonctions

Créer une présentation Powerpoint (scénario avec exemples et liens)

Présentation de Powerpoint (présentation générale ou exemple d’application)

 


Et quelques interventions intéressantes au sujet de : « Quand Powerpoint est utilisé à mauvais escient » :

Rubriques , &

Powerpoint au format AVI

Après mes essais infructueux avec Camstudio (voir l'article), je suis toujours à la recherche d'un logiciel qui permettent de transformer un diaporama au format AVI.

Les problèmes que je cherche à résoudre :

  • Créer un fichier AVI qui puissent être lu sur n'importe quel type d'interface, même lorsque l'on ne possède pas Microsoft Powerpoint
  • Inclure dans ce fichier les animations visuelles ET sonores internes à chaque dia, voire même les fonds sonores qui peuvent être insérés et qui courent sur plusieurs dias.
  • Réduire ainsi le poids du document par rapport aux formats .ppt ou .pps.

Les solutions proposées qui ne répondent pas tout à fait à mes objectifs :

Rubrique &

CamStudio

m'a signalé ce lien intéressant, diffusé via la lettre d'information d'Onlineformapro.

est un petit logiciel gratuit qui permet d'enregistrer le film de ce qui se passe sur l'écran de l'ordinateur : un fichier .avi est ainsi créé, et l'on peut choisir le format de la zone à enregistrer (plein écran, fenêtre ou grâce à une zone que l'on prédéfinit). L'utilisation est assez simple (même pour moi qui ne suit pas une anglophile).

Le gros problème que je rencontre pour l'instant c'est le poids du fichier, c'est-à-dire intransférable via internet.  (20 sec d'enregistrement d'un document word en train d'être écrit = 13,4 mo de fichier avi) !

L'idée que nous avions en fait, c'était de rechercher une manière de pouvoir transférer nos diaporamas powerpoint (y compris toutes les animations et le son) sur un fichier de type mpg qui puisse être lu par tout le monde (pc / mac / avec ou sans windows). Il est évident qu'il existe également des petits logiciels de lecture de diaporama que l'on peut joindre avec le fichier powerpoint... mais ça reste toujours une difficulté pour le destinataire s'il n'est pas à l'aise avec la technique, et trop lourd à envoyer !

Il existe également l'option de les recréer sous un autre format, avec d'autres logiciels, du genre Windows Movie Maker (pour XP), mais là n'était pas notre intention première.

Rubrique &

Articles suivants