“L’Éducation tout au long de la vie » apparaît comme l’une des clés d’entrée dans le XXIe siècle. Il est de la responsabilité de chacun de construire et d’actualiser ses propres compétences professionnelles, dans un monde évolutif et de plus en plus compétitif.

En Suisse,
chaque année, deux millions de personnes suivent une formation continue. Séminaires, journées de formation, parcours de longue durée, chacune de ces personnes entrent en contact avec des formateurs.

Il est fondamental de leur proposer un accom­pagnement efficace réalisé par des professionnels compétents. Si la maîtrise d’un terrain professionnel de base reste fondamentale pour l’enseignement, il est aussi es­sentiel pour les formateurs d'être capables de transmettre leur savoir, d'accom­pagner les personnes dans le processus de construction de leurs propres compétences et de pouvoir susciter par des méthodes et des techniques appropriées le développement de la capacité d’apprendre.

Comme mon intérêt est très grand pour tout ce qui touche à la FAD (formation à distance), je suis allée faire un petit tour du côté du site du CRED (Centre Romand d'Enseignement à Distance). Outre le texte ci-dessus, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent pour être parfaitement convaincue (si je devais l'être évidemment) de la valeur ajoutée de la formation à distance telle qu'elle est présenté dans ce site ! Encore que, j'ai bien trouvé un document... Le Quiz "Etes-vous fait pour la FAD ?"

Rubrique &

Répondre à cet article