Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale | Archives | Session

Dossier Blogs et Enseignement

Reçu ce jour cette proposition d'article très intéressante (bon, évidemment, j'en suis ravie puisqu'on y parle de mon blog ;) :


Comme ce blog est pionnier dans l'éducation, j'ai l'honneur de partager avec vous le Dossier "Blogs et Enseignement"
http://flenet.rediris.es/blog/carnetweb.html du projet Flenet - Université de León http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/

Définition - Mode d'emploi
1. Inscription dans un hébergeur
2. Description de l' interface
3. Gestion du contenu
4. Création de commentaires
Blogs et enseignement

Applications pédagogiques:

1. Le blog comme site pédagogique
2. Le blog comme recherche
3. Le blog comme espace de communication
4. Le blog comme projet pédagogique
5. Le blog comme espace d'enseignement

Bibliographies

in RedIRIS http://flenet.rediris.es/

SpipAttitude

Pendant mes vacances, je me suis enfin penchée sur le logiciel Easyphp afin de tester différents squelettes SPIP à mettre en route pour mes différents cours de l'année scolaire à venir.

Quelques modes d'emploi trouvés m'ont paru très efficaces et suffisament complets pour suivre pas-à-pas les étapes d'installation.

1. téléchargement du logiciel : http://www.easyphp.org/telechargements.php3


2. mode d'emploi d'installation : http://www.easyphp.org/presentation.php3
(pour ma part, j'ai téléchargé la version Easyphp 1.6, parce que j'ai eu quelques difficultés avec la dernière version (1.7)



3. téléchargement de quelques squelettes à tester :

bloOg version 2 :
splog
spip maiis.net

Evidemment, comme pour toutes découvertes, il y a l'enthousiasme, mais aussi les frustrations.
Avec Easyphp, j'ai enfin compris quelques petites subtilités, mais n'ai pas saisi le fonctionnement de la base de données Mysql, pour avoir le courage d'aller gratter à l'intérieur.

D'autre part, je me rends compte que c'est cette incompréhension de base de données qui m'empêche d'avancer au niveau de l'utilisation réelle. En effet, chez mon hébergeur, il n'y a qu'une base de données possible. Je peux donc y installer 1 wikini et 1 spip, mais pas deux spip différents parce qu'ils utilisent tous les deux la même base, donc sur l'un comme sur l'autre apparaissent les mêmes articles.

Changement de polices et de mise en page

Il y a un truc auquel je n'avais absolument pas assez pris garde jusqu'à maintenant, sur ce joueb... c'est la qualité de lisibilité chez les autres ! Egoïste que je suis !

Lire la suite...

Cours sur la syndication

Via Planètes et Znarf (François Hodierne), un magnifique et complet cours sur les fils RSS (très bien documenté et actualisé).

Lire la suite...

Comment insérer une fenêtre son à l'intérieur de son joueb ou du wiki

Encore un petit truc sympa : l'insertion du son.

Il faut tout d'abord "Copier-coller" l'adresse complète du son dans une instruction embed :

< embed src=http://www.hosting-media.com/fr/virgin/mickey3d/audio/44k/smil/724358122923-01_02.ram/ >

L'instruction ci-dessus sans les espace après la première balise et avant la dernière balise donne un bouton-son comme ci-dessous.

Pour ajouter des parametres, on peut encore choisir :

  • AUTOSTART="false" Ne démarre pas tout seul
  • LOOP="true" Joue le son en boucle
  • HIDDEN="true" Bouton invisible
  • WIDTH="80" Largeur du bouton (80... 300... )
  • HEIGHT="40" Hauteur du bouton (30... 200... )
  • true=vrai (oui) / false=faux (non)

Rubrique

Comment insérer une fenêtre web à l'intérieur de son joueb ou du wiki

J'ai découvert une application nouvelle pour mes articles et mes Pages Wiki :

Pour afficher une autre page web (dans une petite fenêtre à l'intérieur de cette page-ci), il suffit de taper :

< IFRAME style="WIDTH: 532px; HEIGHT: 309px" src="http://carnets.ixmedia.com/mario/" width=400 height=300 >

(en enlevant les espaces que j'ai volontairement mis juste après la première balise et juste avant la dernière)

Ce qui donne ceci :

Rubrique

Combien de blogs en réalité ?

"...Beaucoup en apparence, révèle le cabinet d'études Perseus qui en dénombre 4,12 millions hébergés par huit services parmi les plus importants qui existent. Le problème est que la plupart d'entre eux sont déjà morts, puisque 66% des blogs hébergés n'ont pas été mis à jour depuis deux mois. Pire, selon le rapport publié par Perseus, plus d'un million de Blogs n'ont été actifs ...qu'un jour.

D'autres résultats de l'étude, peut-être plus intéressants, indiquent que si 80% des blogs contiennent des liens vers des pages extérieures, c'est raremement vers des sites d'informations traditionnels, et bien plutôt vers d'autres blogs. Enfin, si on extrapole la courbe de croissance qu'a connu ce techno-usage depuis ses débuts, il faudrait s'attendre à l'existence de 10 millions de blogs l'année prochaine...à moins que la mode ne finisse par passer."

Source : Homo Numéricus

Mais est-ce que le fait de créer son est véritablement un courant qui suit une mode ? On peut aussi avancer tout simplement qu'il répond à un réel besoin de s'ouvrir au monde, de se créer un réseau, de publier et d'être lu, de lire et de commenter les autres auteurs. 

En tout les cas, il est pour moi une nouvelle façon de gérer mon travail, un excellent bloc-notes que je m'efforce de tenir à jour quotidiennement, un magnifique carnet d'adresses, le fil rouge de mes réflexions en permanence à disposition, un répertoire de liens et de ressources indispensables à garder en mémoire, ...

Peut-être changera-t-il d'aspect ergonomiquement ou techniquement parlant, mais ça n'en restera pas moins un outil démocratique, à la portée de tout le monde !

... action annulée ...

Coupure de 1 heure 30 environ ce soir sur le serveur de joueb, donc plus d'accès à mon Et je fais les constatations suivantes à chaud :

  • je m'en veux quelques fois de m'être attachée si fort à l'outil joueb...
  • lors d'une coupure j'ai l'impression d'être censurée...
  • je dois me forcer à faire d'autres activités, voire même à quitter mon écran...
  • mais surtout je ne peux plus accéder à mes lectures favorites...
  • NON, je ne suis pas accro (Jiminy Cricket :"si, un peu beaucoup quand même !"),
  • les 4 premiers points ne surviennent que parce que j'ai une petite frustration (Jiminy Cricket :"c'est vrai, elle a fait des progrès depuis le début, avant c'était carrément une grosse frustration !")
  • j'en ai profité pour regarder la télé, une fois n'est pas coutume !
  • mais surtout, j'avais déjà réussi à ne pas allumer l'ordinateur de la journée, oh, exploit !

Syndication... c'est quoi un fil rss déjà ?

Superbe article que nous propose MorganM dans son Blog_ "Planètes" : une vulgarisation très réussie de ce qui fait les beaux jours de la syndication. Par ailleurs, l'ensemble des articles de ce joueb sont dignes d'intérêts puisqu'ils traitent des weblogs, réflexion sur les outils de création, articles de presse, cahier des charges d'un projet nommé "étude du concept d'un weblog", etc.

Et tous les articles à venir qui traiteront encore du sujet.

les mamans et leur blog !

C'est un fait, les mamans se mettent à l'informatique. La preuve : certaines conçoivent leurs sites perso, leur , et l'ont signalé à la production de l'émission. Emmanuelle Rota, la spécialiste multimédia de l'émission, a voulu rendre hommage à trois d'entre elles.

Elles ont créé de véritables bijoux d'interactivité. Tous sont portés sur l'échange et le partage des expériences à but non lucratif et deux sont provinciaux et régionalistes.

Et ça marche ... la preuve, c'est qu'aujourd'hui dans le joueb d'aide, on retrouve ici les effets de cet engouement décrit lors de l'émission, et dans les informations données dans le site (joueb étant l'un des liens décrits comme faisant partie " des communautés de blogs qui vous permettront très simplement, gratuitement et en quelques instants d'ouvrir une page perso à votre tour !"               ... chouette, plus on est de fous...

Etude et mémoire à propos des blogs

Voici la démarche d'une bloggeuse-étudiante ou étudiante-bloggeuse désirant concevoir son mémoire au sujet des blogs justement : elle a besoin d'un coup de pouce et pour cela il faut commencer pas lire son message ici

Utilisation de Radioblog à but éducatif

En parlant de mon billet à propos de Radioblog à (l'une de ), j'en ai profité aussi pour lui montrer son utilisation pratique grâce aux différents rédacteurs de carnet qui l'utilisent déjà (chez Lionel Clavien, à l'intérieur de son journal, chez Nikko et sa notice explicative, etc)  ... et elle m'a fait prendre conscience de l'utilisation de ce type de logiciel en classe maternelle ou primaire pour les applications suivantes :

  • Enregistrement d'histoires racontées/inventées par les enseignant(e)s et/ou les élèves
  • Mise en réseau ainsi d'une base de données d'histoires racontées
  • On remplace histoires racontées/inventées par blagues, devinettes, chansons, questions d'environnement, etc... et la palette d'utilisation de radioblog dans l'éducation s'élargit à volonté

Les avantages sont nombreux, ici décrits en bleu et par Gamin avec, pour certains d'entre eux, mes commentaires en violet :

  1. Le format "flash" est supporté par tous les navigateurs, ce qui est un gage de qualité
  2. la conversion d'un mp3 au format swf est absolument nécessaire : à qualité d'écoute égale, un fichier son .swf pèsera moins lourd qu'un mp3 ! Tant que cette conversion se fait automatiquement grâce au logiciel, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire.
  3. la technologie Flash intègre le "streaming" : la musique se joue pendant le téléchargement. Ceci est l'élément le plus intéressant à mon avis, parce que l'attente de téléchargement d'un fichier multimédia (son ou image) est souvent un obstacle !
  4. Il faut impérativement posséder les plugs-in Flash ou Shockwave pour bénéficier du juke-box de Radio.Blog... Ici, il s'agirait peut-être de définir quel type de matériel standard minimum les enseignants doivent posséder pour être certains de ne pas être lésés par la lenteur et la qualité médiocre des documents téléchargés ou en attente de l'être

A suivre

Articles suivants