En parlant de mon billet à propos de Radioblog à (l'une de ), j'en ai profité aussi pour lui montrer son utilisation pratique grâce aux différents rédacteurs de carnet qui l'utilisent déjà (chez Lionel Clavien, à l'intérieur de son journal, chez Nikko et sa notice explicative, etc)  ... et elle m'a fait prendre conscience de l'utilisation de ce type de logiciel en classe maternelle ou primaire pour les applications suivantes :

  • Enregistrement d'histoires racontées/inventées par les enseignant(e)s et/ou les élèves
  • Mise en réseau ainsi d'une base de données d'histoires racontées
  • On remplace histoires racontées/inventées par blagues, devinettes, chansons, questions d'environnement, etc... et la palette d'utilisation de radioblog dans l'éducation s'élargit à volonté

Les avantages sont nombreux, ici décrits en bleu et par Gamin avec, pour certains d'entre eux, mes commentaires en violet :

  1. Le format "flash" est supporté par tous les navigateurs, ce qui est un gage de qualité
  2. la conversion d'un mp3 au format swf est absolument nécessaire : à qualité d'écoute égale, un fichier son .swf pèsera moins lourd qu'un mp3 ! Tant que cette conversion se fait automatiquement grâce au logiciel, je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire.
  3. la technologie Flash intègre le "streaming" : la musique se joue pendant le téléchargement. Ceci est l'élément le plus intéressant à mon avis, parce que l'attente de téléchargement d'un fichier multimédia (son ou image) est souvent un obstacle !
  4. Il faut impérativement posséder les plugs-in Flash ou Shockwave pour bénéficier du juke-box de Radio.Blog... Ici, il s'agirait peut-être de définir quel type de matériel standard minimum les enseignants doivent posséder pour être certains de ne pas être lésés par la lenteur et la qualité médiocre des documents téléchargés ou en attente de l'être

A suivre

Répondre à cet article