19 et 20 mars 2004, Université, Berne

Riche expérience que de participer au Colloque du CTIE (programme), en tant qu'auditrice comme en tant qu'animatrice d'un atelier.

Voici les présentations que j'ai suivi avec attention :

Quand les technologies propulsent la pédagogie de l’apprentissage et la formation pédagogique des enseignants ?
de Marcel Lebrun, Professeur, conseiller en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain UCL, Belgique, (présentation pdf)

Intervention oh combien riche et intéressante (mais je suis une convaincue à l'avance !). Ce type de présentation me rassure toujours un peu plus sur mon approche de l'apprentissage

e-Pinard: préparation d'examens professionnels avec Hot Potatoes
de Jean-Pierre Baer, Service de l'information pédagogique, CPLN (présentation pdf)

Il est vrai qu'il y a un besoin pour certains enseignants d'entrer par le chemin de l'exercice de consolidation pour arriver plus "facilement" à l'utilisation des TIC, mais ce ne doit pas être la panassée ! Je reste particulièrement sceptique face à une utilisation aussi systématique d'exercices , quand on tent à démontrer que grâce à cette entrée les élèves montrent de la motivation et acquièrent de bonnes compétences TIC (cela reste vraiment à prouver !)

E-portfolio électronique, un exemple de projet de développement
Roberto Stocco, Collaborateur scientifique, CIIP, (présentation pdf)

Une présentation extrêmement intéressante du choix de e-portfolio de type constructiviste qui a été choisi pour cette étude. Malheureusement, les concepteurs ont fait le choix de ne pas du tout entrer sur l'aspect "métacognitif" du portfolio pour un étudiant.

Une cabane dans les arbres….
Michel Jaquier et Pierre-André Defferard, Personnes ressources en intégration des TIC (le site, un site ressource "écrire à plusieurs mains")

Un scénario pédagogique chouette, une structuration de lecture superbement pensée ! J'aurais très envie de le tester...

Collaboration et créativité sans complication ni difficulté...Un conte à 4 classes avec educanet.ch
Elvio Fisler et autres enseignants (le site)

Le top de ce que j'ai eu la chance de suivre. Leimotiv : le plaisir et l'enthousiasme. L'élève est au centre. Ce scénario pédagogique pourrait facilement être subdivisé en plusieurs scénariis, tant le programme est riche ! Un travail fouillé, bien pensé !

Comment une communauté peut-elle, à l’heure des plates-formes eLearning, créer et partager des ressources pédagogiques ?
Jean-Luc Barras, Chef de projet PPP-ésn
S’échanger des ressources pédagogiques sur l’internet est un but recherché par de nombreux projets. Cette tâche qui pouvait être résolue initialement par des bases de données de fichiers textes a vu son degré de complexité (*) grandir avec l’apparition de pratiques pédagogiques innovantes et d’une grande variété dans les types de ressources échangées et des plates-formes d’apprentissage en ligne utilisées. Avec la présentation du développement actuel dans les formats de données (LOM, SCORM et EML), cet atelier se veut avant tout une réflexion sur la nature même de l’acte de création de ressources pédagogiques, de mise en commun et de partage.

(*) Exemple tiré de sa présentation :
- As-tu vu le classeur des documents ?
- Travailles-tu avec un PC ou un MAC ?
- Avec quel logiciel as-tu écrit ce document ?
- Avec quelle version de Word l'as-tu écrit ?
Une approche intéressante de ce que l'on pourrait améliorer pour créer un lieu d'échanges de ressources pédagogiques.

Quant à notre présentation de l'outil Wiki

je suis extrêmement contente de notre conférence, de l'enthousiasme qu'on a su faire passer, et des retours très positifs que nous avons reçus de la part des participants, comme des membres du CTIE (Alan Mc Cluskey et Jean-Luc Barras, chef de projet "Ecole sur le Net")

Rubrique

Répondre à cet article