Oui, c'est vrai, je fait un break, mais faut pas déconner quand même je suis partie avec mon ordinateur (juste histoire de ne pas paraître complètement dépaysée et pour pouvoir parer à mon éventuel manque !).

Donc, départ-surprise pour Paris... une petite semaine entre-coupée par un changement d'année... une surprise pour toute la famille sauf pour moi, puisque j'ai orchestré ce coup de fou de dernière minute. Ils sont ravis et moi aussi (même les boules d'eau que j'ai sous chaque pied ne me gâche pas mon plaisir !).

J'ai très envie de reprendre de façon un peu plus approfondie les différentes étapes de ce court voyage, plus tard, en y apportant des commentaires,réflexions et photos, mais pour l'instant je ne vais que les retracer chronologiquement (pour mémoire).

Lundi 29 : incoutournable cheminement des Champs-Elysées et descente en force dans la Fnac et le Megastore Virgin. Puis, balade de la Place du Trocadéro à la Tour Eiffel toute illuminée, telle une énorme sapin de Noël enguirlandée d'or.

Mardi 30 : Cité des Sciences, la Vilette. Wahou, difficile à en faire le tour en une seule journée. Superbe journée découverte. Cinéma : "Tais-toi !" (Depardieu et Réno).

Mercredi 31 : Cathédrale Notre-Dame de Paris, Mairie de Paris / Cinéma : "Freaky Friday" (Jamie-Lee Curtis) / Rue piétonne autour de l'Eglise St-Séverin, repas japonais / Visite de la tour Montparnasse (59 étages - 210 mètres) / Cinéma : "Calendar Girls", c'est étonnant ce que les femmes peuvent faire pour la bonne cause / Fête de la Nouvelle Année sur les Champs-Elysées (on était quand même 450'000 !)

Jeudi 1 : grâce à une borne sans fil, je tapote dans les petits salons à l'accueil de notre hôtel super accueillant ! Par la fenêtre, j'aperçois quelques flocons de neige qui tombent, la journée sera tranquille, il faut bien reposer un peu nos jambes et nos pieds !

Bon, finalement, elles n'ont pas été épargnées nos jambes, puisqu'on a tout de même arpenté la butte Montmartre (montée et descente des escaliers), fait un tour sur la place du Tertre, où les peintres et carricaturistes n'ont pas abandonné les lieux, malgré le froid et la neige qui tombe. Et puis petit tour dans le quartier latin / repas dans un restaurant grec / Cinéma : "Les invasions barbares". Et retour au bercail à l'autre bout de Paris. Je commence à apprendre par coeur les stations de métro (ça ce n'est pas de ma faute, mais mon cerveau qui ne veut jamais rester au repos, il faut apprendre, apprendre toujours. Peut-être qu'un jour, je devrai apprendre à désapprendre). A part ça, comment vont mes pieds ? 5 boules d'eau (oui, je sais, je ne marche pas assez habituellement - mais on en fait des kilomètres dans Paris, entre les bouches de métro, les visites, le shopping, les recherches de bouches de métro, les erreurs de trajets pédestres, ... tous ces pas, les uns derrière les autres).

Et puis, durant les trajets de métro, en attendant la séance de ciné, dès que j'ai une minute de possible solitude, je ne peux m'empêcher de bouquiner : "Trois couples en quête d'orages" (renversant).

Ressources

Répondre à cet article