Il y a des coïncidences parfois qui sont troublantes, mais heureuses.

En ce qui me concerne, ces derniers jours ont été pour moi révélateurs de mon engouement grandissant au sujet de l'outil wiki de ce joueb. En fait, pour être tout à fait correcte, le sujet "wiki" est à l'ordre du jour pour moi depuis quelques mois déjà, mais sous une autre forme : à l'intérieur d'un portail en construction, de type postnuke, nommé "PEC PED SONNETTE" (Portail d'Echange et de Collaboration des PEDagogies SOcioconstructivistes sur le NET). A cet endroit, le wiki a une visée beaucoup plus collaborative et ses fonctions sont du reste plus évoluées pour permettre un historique complet et daté des changements entre les versions précédentes ou les différents auteurs. Par contre, la grammaire y est quelque peu plus compliquée qu'ici, étant donné que l'éditeur wysiwyg n'est pas disponible dans la version PHPWiki que nous utilisons.

Mais j'en reviens donc à ce qui m'incitais de prime abord à publier cet article : hier matin, j'ai publié le créé lors de notre formation de l'année dernière avec , toujours convaincue que ce type de démarche est d'actualité dans le monde de l'éducation...

...et voilà que je reçois un mail hier soir m'indiquant que ce fameux scénario a été primé par et grâce à l'initiative fédérale Ecole sur le Net !

Les critères d'évaluation

Les scénarios pédagogiques ont été jugés par un jury sur la base des critères suivants :

La plus-value pédagogique de l’intégration des TIC dans le scénario
L’originalité du scénario
L’inscription du scénario dans une perspective de développement durable
La transférabilité du projet dans d’autres contextes
La présentation formelle

La liste des gagnants

1er prix : Fr. 3'000.-
"Le Wiki", de Véronique Crelier Hamidou et Corinne Bourgnon (BEJUNE)
2ème prix : Fr. 2'000.-
"Hell/Dunkel Kontrast", de Ursula Aebersold Seydoux (FRI-BE)
3ème prix : Fr. 1'500.-
"Leitbild der Schule neu leben", de Ueli Gyger et Bendict Huber (BE)

Une belle surprise, oui, mais aussi un encouragement à continuer ! Je suis très heureuse, parce qu'après d'innombrables instants de doute, j'ai enfin l'impression que je suis (nous sommes) sur la bonne voie (et de ne plus aller à contre-courant).

Répondre à cet article