Je ne suis pas encore une militante endurcie de l'anti-Microsoft. Je ne dis pas non plus que cela n'arrivera jamais (le monde de l' m'intéresse et il faudrait que j'y consacre tout de même un peu de temps avant de m'y plonger en fermant les yeux). Donc...

Depuis quelques années :

  • avec la mise en place de classes pilotes de l'introduction des TIC à l'école maternelle,
  • après avoir visualiser, tester, détester un bon nombre de logiciels dits "éducatifs",
  • après avoir adopter la messagerie électronique comme un excellent moyen de mettre en place des mini-réseaux de correspondance scolaire, dans un région géographiquement retirée.

...très vite, Powerpoint est devenu un logiciel incontournable pour partager, entre classes d'élèves non-scripteurs et non-lecteurs, de petits reportages créés, sonorisés et montés par les enfants eux-mêmes. Il y a dailleurs une forte demande des enseignantes des petits degrés pour apprendre à le maîtriser. L'utilisation d'outils de présentation de ce type me paraît judicieuse.

Et pourtant, à un autre niveau, il y a controverse...

"Imaginez un monde sans pronoms ni ponctuation. Un monde dans lequel toute pensée complexe doit être tronçonnée en éléments de sept mots, avec des trucs en couleurs au milieu. [...] Ce monde n'est pas une fiction. C'est la réalité contemporaine d'une présentation ."


Le  Journal Le Temps, dans son édition d'aujourd'hui, couvre les critiques autour l'utilisation de (dans le monde de l'éducation notamment) dans l'article "Bienvenue au show , là où la pensée complexe se réduit à un schéma simpliste".

A lire ...

Répondre à cet article