réflexions sur le cybercarnet en milieu éducatif (2)
La création d'un journal web éducatif me titille depuis quelques temps, il est vrai. Mais il faut savoir une chose, en tout premier, c'est que pour la première fois cette année, je suis une enseignante électron libre, je n'ai pas de classe. Or, de mon travail de réflexion, on attend me moi une certaine émulation dans le travail d'introduction des TIC en classe. Une opportunité intéressante s'est tout de même offerte : la conduite d'un groupe d'élève en cours facultatif d'informatique.
Ces derniers jours, quelques trouvailles m'ont paru intéressantes et dignes que je m'arrête une fois encore quelques instants pour réfléchir à la mise en place et aux éléments importants quand à la création du journal :
- J'ai édité cet article la semaine dernière à propos de la lecture globale. Or, les jours qui ont suivi on a pu voir une profusion d'articles portant sur la véracité des propos tenu, sur le fait qu'il s'agissait sans doute d'un Hoax.
--> il faut donc avoir une meilleure rigueur dans la propagation de messages ou via le net, en citant ses sources, et en mettant si besoin notre point de vue par rapport à la qualité de nos sources. J'ai trouvé, en passant, un petit guide de lecture, au format pdf, qui peut aider dans cette démarche.
- En furetant encore dans le cyberportfolio de l'institut St-Joseph au Québec, j'ai jeté un oeil sur l'aspect "Code de déontologie de l’élève"
La suite de ma réflexion et de mon travail au prochain numéro
Par Cotte | Avant | Lundi 22 Septembre 2003, 15:53 | Après | Blog | aucun commentaire