En Suisse, et dans ma région en particulier, en ce moment tout le monde y va en de son nouveau projet de discrimination positive (il faut entendre par là : mise en oeuvre de projets essentiellement destinés aux femmes).

  • Pour ma part, mandatée par le Bureau de l'Egalité entre Homme et Femme, je dois réfléchir sur la mise en place d'une formation à distance en faveur des Femmes (en cours ou en recherche d'emploi et pour celles qui sont occupées à des tâches domestiques et qui souhaitent se remettre dans dans le circuit professionnel), au travers d'un projet Interreg III.
  • Dans le cadre des Projets Innovants PPP-ésn, initiés par l'Office Fédéral de la Formation et du Travail (OFFT), l'un des critères décisifs est effectivement de favoriser l'égalité (formation s'adressant spécifiquement à des femmes et groupe de travail comprenant également des femmes).
  • Le 13 novembre 2003, des milliers de jeunes filles participeront à une nouvelle Journée des filles et accompagneront pour l'occasion leur père ou leur mère au travail pendant toute une journée. La Journée des filles en est déjà à sa troisième édition !
    "Maintenant, je sais enfin ce que fait mon père (ou ma mère) pendant sa journée de travail. Cela m'a beaucoup plu." Voilà ce que disent généralement les filles qui ont participé aux deux journées précédentes.
  • etc.

Et puis, j'ai pris l'habitude de faire journellement un petit saut chez mes collègues blogueurs québecois (entre autres Mario, tout de go, Remolino) et je constate que de l'autre côté de l'Atlantique on prend le contrepied en s'intéressant aux garçons :

"Les gars avec les gars, les filles avec les filles! Pour stimuler l'intérêt des garçons à l'école, une école secondaire de l'Estrie a décidé de prendre les grands moyens: dehors les filles! Les gars, à vous l'école! L'espace d'une journée, un menu exclusivement conçu au masculin pour faire la démonstration qu'école peut rimer avec plaisir."

Pour lire l'article complet parlant de cette démarche, je vous propose de prendre connaissance du message de Mario, ici  pour l'article en question, ainsi que  pour les articles précédents répertoriés dans la catégorie "réussite différenciée chez les garçons et les filles". Et puis la réaction du journal "Le Devoir.com" dont parle également Remolino  aujourd'hui.

Rubrique

Répondre à cet article