Depuis quelques mois, on sent bien, dans notre région, une volonté de travailler et de faire travailler davantage la population enseignante avec l'esprit "logiciels libres". Dans le cadre des activités du Centre d'Emulation Informatique du Jura (CEIJ), deux conférenciers sont intervenus dernièrement :
  • Jean-Marie Leclerc, Directeur général du Centre des Technologies de l’Information de l’Etat de Genève, qui nous a présenter l'état d'avancement du projet de l'Etat de Genève de passer toute l'administration cantonale sous logiciels libres. En effet dès 2009, "l’ensemble de l’administration cantonale va abandonner les programmes payants, en particulier ceux de Microsoft, pour les remplacer par des « logiciels libres », gratuits et ouverts, tels que Linux". « On ne peut pas encore chiffrer l’économie que nous réaliserons, car il faudra financer le passage d’un système à l’autre et la formation des utilisateurs. Mais le critère financier est évidemment important ».

Passons de l'autre côté de la barrière de la théorie et des conférences et voyons ce qui se fait dans la pratique enseignante dès à présent :

SPIP-EVA est un outil qui commence à rencontrer beaucoup de succès ! (le wiki également mais dans une moindre mesure, surtout en classes enfantine et primaire).

Voici donc un coup de publicité pour un site, construit avec la version 1.7.2 de Spip et Eva 2.0, et initié pour l'instant par des classes d'école enfantine et une classe de 2 et 3ème année primaire :

Pour qu'il vive et perdure un site ne doit pas simplement proposer des informations, mais permettre l'interaction entre les rédacteurs et les visiteurs. Alors, ne passons plus simplement sur les sites pour y prendre de l'information passivement !

 

Répondre à cet article