Je lis aujourd'hui, dans mon journal, Le Quotidien Jurassien, l'article suivant et je ne peux m'empêcher un petit coup de gueule ici :

Comparer l'échelle de salaire des enseignants et des fonctionnaires réserve bien des surprises

Diminier pour mieux revaloriser
La nouvelle échelle salariale proposée par le Gouvernement (Canton du Jura) prévoit de réduire le traitement d'une enseignante enfantine de Frs 65'200.-- sur l'ensemble de sa carrière. Pour compenser cette diminution, l'exécutif cantonal s'engage à présenter au Parlement, dans un délai de deux ans, un dispositif de revalorisation de la rémunération des maîtresses enfantines. Sur l'ensemble d'une carrière, celles-ci sont les enseignantes les moins bien rétribuées de tout l'espace BEJUNE (Cantons de Berne, Jura et Neuchâtel).

Jardinières d'enfants et jardinier : même salaire
Dans la nouvelle échelle de salaires imaginée par le Gouvernement, le salaire de base d'une maîtresse enfantine correspond à celui d'un fonctionnaire en classe 6, alors qu'à quelques années de la retraite, la jardinière d'enfants se retrouvera en classe 8. La comparaison devient étonnante, lorsqu'on constate que, en classe 7 et 8 de l'échelle des salaires de l'administration, on trouve les chauffeurs de balayeuse, la jardiniers, les concierges, les laborantins, les agents de la police des accidents, les forestiers-bûcherons, le cuisinier de l'Ecole de Culture Générale et les huissiers-chauffeurs de la Chancelerie.
(...)

Peut-être verra-t-on bientôt les jardiniers apprendre aux feuilles à mieux tomber en automne, expliquer à leurs fleurs la photosynthèse, et au gazon à compter les jours avant de repousser trop vite en été ? (oui, je sais, c'est terriblement de mauvaise foi !)


Répondre à cet article