Reprise de l'activité "réseau" pour le groupe Glovelier-Courfaivre
(plusieurs enseignantes d'école enfantine et une enseignante de 4-5ème année primaire)

Cette séance a finalement permis de faire un large tour de table des attentes et besoins des enseignantes, de leur situation actuelle en tant qu'utilisatrices des TIC, que ce soit au niveau de la formation personnelle ou de l'intégration en classe. La possibilité pour nous trouver les pistes pour continuer de les accompagner dans cette démarche.

Quelques phrases entendues :

"Je suis fâchée avec mes cartouches d’encre, ça me démotive de ne pas pouvoir imprimer ou de chercher pendant longtemps à savoir pourquoi ça ne fonctionne pas."

"J'ai besoin de beaucoup de temps et de répétition pour apprendre. Au point de vue technique, je dois toujours demander de l'aide et je commence à me gêner."

"J'aimerais que les élèves soient plus impliqués. J'ai des projets en tête, mais je ne sais pas encore toujours comment les finaliser."

"Je prends conscience de mon évolution : je me suis réveillée, j'ai soif d'apprendre !"

"J'aurais besoin de progresser dans l'idée que l'ordinateur peut être inclus davantage dans la classe"

Malgré tout (c'est-à-dire malgré ces petits problèmes techniques qui nous bousculent si régulièrement), cette séance a permis de mettre à jour des besoins précis, formulés, et cela nous donne un fil rouge très intéressant pour partir sur la conception de scénarios pédagogiques !

Rubrique

Répondre à cet article