Atelier didactique : préscolaire et primaire inférieur
De l’introduction à l’intégration de l’ordinateur en classe

  Cette première partie de cours à laquelle j’ai assisté mercredi après-midi a été dispensée par et . Ce travail de coaching qui m’a été demandé  m’est apparu très enrichissant. J’ai pris des notes extrêmement intéressantes sur les propos théoriques développés par Marie-Jeanne. Une approche que je ressentais mais que je n’arrivais pas à mettre en mot d’une façon aussi précise et explicite. Une approche très pointues des produits informatiques développés et de l’utilisation qu’on peut en faire en classe (procédé de création, exemples, cible, objectifs visés, …)

 

, quant a elle, a présenté un document extrêmement riche en ressources internet (mais non exhaustive) fournissant ainsi à chaque participantes un foule de pistes et de points de repère (adresses fondamentales, repertoire de produits éducatifs-didacticiels payant ou à télécharger, scenarii pédagogiques, correspondance et projets interactifs, défis scolaires, évaluation autour du portfolio, etc.)

 

Ensuite de quoi, les participantes ont reçu un canevas pour concevoir un scénario pédagogique, document concocté par , sur lequel elles ont travaillé par groupes d’intérêt (niveau d’enseignement, région).

 

Constatations à l’issue de cette première séance :

Du côté des participantes :

  • il n’y a que des femmes inscrites à ce cours d’une part, et un grand nombre de maîtresse d’école enfantine d'autre part, (qui doivent vraiment réfléchir à savoir comment faire pour travailler avec cet outil en classe ! au contraire, au primaire, il existe bon nombre de didacticiels qui « suffisent » pour certains profs).
  • lors de la présentation individuelle, on constate que bon nombre des participantes viennent de recevoir leur ordinateur en classe (canton de Berne) et ne savent encore absolument pas ni l'utiliser, ni qu'en faire avec leurs élèves.
  • Certaines d'entre elles, alors en réflexion pour l'élaboration d'un canevas de scénario pédagogique, s'attachent davantage à trouver une activité "spectaculaire" plutôt qu'à approfondir les cheminements possibles, et souvent simplifiés au départ, pour entrer en projet et déterminer les objectifs que l'on se fixe alors.

Du côté de l'animation :

  • il faut à tout prix qu’on arrive à expliquer clairement d’entrée ce qu’est un portail (il serait donc judicieux de préparer une introduction un peu plus verbale avant que de le montrer concrètement !)
  •  réfléchir à quand il est indispensable que les gens utilisent l’ordinateur pendant un cours ? –> est-ce que la démonstration via le beamer ne suffit pas plutôt que perdre du temps à les faire rechercher en même temps que nous….
    • Je proposerais de présenter quelques liens, les « supers-indispensables » et laisser ensuite tâtonner les enseignantes en arrêtant la démo et en les aidant dans leurs manipulations encore difficiles

Rubrique &

Répondre à cet article