J'ai déjà évoqué ma première rencontre avec Edith et Christian Montelle, conteuse et professeur de français.
Hier, avec , nous sommes allées à leur rencontre, invitées que nous étions à découvrir leur maison, leur cadre de vie, leur espace de travail mais aussi de détente, le paysage qui éblouit leurs yeux et même les nombreux oiseaux ou écureuils qui viennent manger juste de l'autre côté de la vitre du salon.

C'est avec Christian que nous avions l'intention de converser ... sur la parole : il nous a fait un tour d'horizon de ces travaux de recherche et de ses expériences pratiques dans l'éducation grâce à l'utilisation des devinettes, de la poésie, du théâtre, des récits de la tradition orale, etc.

Sans dévoiler le travail que nous avons élaboré ensemble, j'ai juste envie de retirer de mes prises de notes quelques phrases qui me parlent beaucoup :

"avec la poésie, on présente à l'enfant une musique de la langue"

"il y a le lire-écrire, mais, à côté et complémentaire, il y a aussi le écouter-dire"

"Elever un enfant c’est l’aider à sortir de lui-même, à aller vers l’autre, grandir par l’autre. On dit trop souvent : « ça va leur plaire ! » or, il faudrait arriver à demander « est-ce que ça va les élever ? » Les récits de la tradition orale permettent d’aller vers l’autre."

"l'écriture, c'est une trace morte de la langue, ce n'est pas la langue. Fondamentalement, la langue est dans la bouche"

Rubrique & et

Répondre à cet article