Retour sur 6 mois d’activité en électron libre
Ca risque d’être un peu brouhaha…. Mais je pense qu’il est bon que je fasse le point sur ces 6 derniers mois, histoire, ne serait-ce, que d’avoir des points de repère plus tard, et d’avoir la possibilité de mesurer le travail effectuée, la réflexion entamée, les activités réalisées, etc.
Le temps de travail pour lequel je suis employée au sein du Centre d’Emulation Informatique du Jura est comparable à 12,5 leçons, selon les tabelles scolaires.
N’ayant aucun cahier des charges précisé, je me suis donc efforcée de rapporter ici le fruit de mes recherches, découvertes, essais. D’autre part, je n’ai pas résisté à l’attrait de retourner le plus régulièrement possible à la rencontre de mes collègues enseignants en activité.
Mes intérêts ont été divers, voire même hétéroclites parfois, mais toujours avec en arrière-plan cette volonté de « bonification » ou « valorisation » de l’intégration des TICs dans l’enseignement (je sais, ça fait un peu pompeux, j’aurais pu dire aussi amélioration, optimisation, … je n’ai pas trouvé le mot juste, le mot qui colle à la situation, en fait).
Mes chevaux de bataille :
- Tenue régulière d’un weblog, comme carnet de bord de mes activités et description de propre processus d’apprentissage pendant cette période
- Utilisation de différents wiki et concrétisation de tous les avantages de ce magnifique outil
- Le portfolio électronique a pris lui aussi une part importante de mon temps de recherche et de réflexion
- Recherches à propos de l’utilisation facilité d’activités multimédias pour les enfants non-lecteurs et non-scripteurs montrent encore beaucoup de difficultés (les fichiers créés avec du son et de l’image sont très lourds à transférer par le net, le streaming n’est pas encore utilisé dans le site jurassien de l’éducation, les compatibilités entre Mac et PC pas toujours faciles à gérer, etc.)
- Cours de formation pour enseignants (dans le cadre des réseaux, de cours de formation continue ou de formation en établissement), avec tout ce que ça implique en temps de réflexion, de préparation, d’accompagnement à distance
- Cours d’informatique avec des élèves de 10-12 ans, dans lequel je pense toujours à cette phrase : Utiliser les TIC pour enseigner et non pas enseigner les TIC… et surtout, rendre l’élève acteur de son apprentissage !
Mes besoins à l’avenir :
- Aller plus souvent sur le terrain : j’aime tellement partager mes connaissances, mon enthousiasme, et voir mes collègues se prendre au jeu, trouver grâce à nos cours des applications pratiques en classe
- Continuer ce weblog, mais, si le point ci-dessus se réalise, un peu moins souvent…
- Continuer à réfléchir, à développer, à rechercher les meilleures pistes et ne jamais oublier l’élément le plus important : le bien-être de l’enfant
Par Corinne | Avant | Mardi 3 Février 2004, 20:54 | Après | Formation et NTIC | aucun commentaire