Cela reste sans aucun doute l'un de mes sujets de réflexion privilégiés. Et il va sans dire qu'à chaque clic, je découvre de nouvelles références plus intéressantes les unes que les autres. Après avoir participé au Premier Séminaire International sur le E-Portfolio les 9 et 10 octobre dernier, je sens qu'il y a un formidable potentiel pour promouvoir l'usage des TIC dans l'éducation ainsi...

Continuant ainsi à répertorier les différents liens trouvés, je me rends compte qu'il y a beaucoup de termes utilisés qui n'ont pourtant pas toujours la même visée : blog, weblog, carnet, joueb, portofolio numérique ou électronique, bilan de compétences, etc. ...

1.   Bilan de compétences  vs  portfolio

Dans le domaine qui m'intéresse, l'éducation, je considère que la différenciation doit se faire entre "bilan de compétences" et "portfolio". Le premier n'étant pas toujours utilisé de manière à montrer le processus d'apprentissage et la métaréflexion qui en découle, mais plus souvent n'est juste qu'un listing de savoirs acquis ou en voie d'acquisition. Il y a un nombre considérable de définitions assez proches pour exprimer ce qu'est le portfolio, j'ai tiré celle-ci d'Uticef, une plateforme de formation à distance de l'Université de Genève :

"Le portfolio est une espèce de vitrine, miroir des processus mis en oeuvre dans la formation, des compétences et savoirs appris, des réflexions menées."

2.   Weblog  vs  portfolio

Utilisé comme un journal personnel, le weblog peut ne rester qu'un outil de publication de ses états d'âme ou de ses expériences et de ses questionnements de vie. Dans l'éducation, où la technologie se doit d'être au service de la pédagogie, le journal personnel et/ou public prend toute sa dimension lorsqu'il permet de mettre en évidence son processus d'apprentissage grâce à la richesse du support multimédia, la mise en réseau de classes/élèves/enseignants et lorsque l'approche élève-enseignant change (on passe ainsi d'un enseignement traditionnel frontal à un partenariat, l'enseignant devient un coach, un tuteur), etc.

3.   Les expériences dans les pays francophones

D'emblée, lorsque l'on procède à des recherches en français via internet sur le e-portfolio on arrive sur des sites québecois, à l'instar de l'expérience "Carrière" de l'Institut St-Joseph, il y a foule de ressources pertinentes (voir les ressources ci-dessous).

Mario, le rédacteur du Cybercarnet d'un directeur d'école,  n'a pas hésité à répondre à mes questions à propos de l'usage du portfolio et des ordinateurs portables dans le projet Carrière. Grâce à ces explicatifs, il est possible de se faire une image très précise du déroulement de l'expérience. Merci Mario !

De part ma formation d'enseignante à l'école enfantine, je m'intéresse évidemment davantage aux expériences en milieu préscolaire ou des premiers degrés primaires. Dans ces premiers degrés scolaires "grâce au portfolio d'apprentissage, l'élève choisit ce qu'il veut montrer à ses petits camarades ou à ses parents et démontre ce qu'il est capable de faire et ainsi prend lui-même conscience de ses progrès au cours de l'année. Ce portfolio constitue une avancée importante dans les moyens au service des apprentissages des jeunes élèves et la consignation de leurs progrès. Il permet d'augmenter ainsi l'efficacité de la triple relation enseignant-élève-parent."

Dans ce domaine, on trouve une multitude d'expériences en cours dont celles-ci :

 

4.   Et en Suisse ?

Une émission radiophonique "On en parle[partie 1 (semaine dernière) - partie 2 (ce matin)] nous informe, grâce à Francis Moret, responsable du CTIE (centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement), qu'en Suisse, environ 50% des écoles primaires sont dotées d'au moins un ordinateur en classe, contre 80% au niveau du secondaire (souvent rassemblés en laboratoire). Malgré tout, on ne parle que de 19% d'utilisation effective régulière !  On apprend donc qu'environ 80% des enseignants utilisent à titre personnel l'ordinateur pour la préparation ou l'évaluation de leur cours, mais seuls 20% l'intègrent réellement en classe comme outil pédagogique !  L'enjeu prioritaire est donc la formation des enseignants !!!

Malgré tout, je ne voudrais pas, par ce constat, que l'on imagine que rien ne se fait dans le domaine du portfolio, bien au contraire. En effet, et moi l'utilisons depuis quelques années dans nos classes maternelles respectives, et bon nombre des enseignantes que nous rencontrons dans nos mini-réseaux en font de même. La publication via la Grande Toile pourra être envisagée lorsque les un-e-s et les autres se sentiront plus à l'aise avec la technologie.

Rubriques , &

 


Ressources :

La définition que je retiens :

le point commun essentiel entre tous les weblogs, c’est le format de présentation : anté-chronologique et daté, il laisse le lecteur apprécier la fraîcheur du contenu et la fréquence des mises à jour. De plus, le lecteur peut réagir par email (avec un lien vers la boîte aux lettres du carnetier) ou, souvent, par un lien “commentaire” par lequel chaque item s’accompagne un forum. Contrairement à un “site perso” classique, le weblog amalgame en une seule page de multiples éléments aux sujets variés. Chaque message publié sur un weblog s’accompagne d’une date de publication et d’un “permalink” c’est-à-dire d’une adresse URL qui ne variera jamais et permet de lier ce message depuis des sites extérieurs sans crainte que le lien ne casse. Le permalink permet à d’autres auteurs de weblogs de signaler le message que vous avez publié et de le commenter directement depuis leur site. Ainsi, d’un weblog à l’autre, les carnetiers font référence à leurs messages respectifs de manière précise et entretiennent une conversation en réseau, sans lieu unique de rencontre

 


Répondre à cet article