Et oui, je sentais bien que ça allait arriver.

J'aime ce genre d'espace, je vais en visiter une multitude chaque jour, les déjantés, les thématiques, les intimistes, ... Chacun son rythme, chacun sa façon de s'exprimer, plus ou moins sérieusement, vulgairement, poétiquement...

Je le faisais moi aussi jusqu'à ce jour, mais dans un journal à l'intérieur d'un portail. J'ai rapidement vu que le était une possibilité pour moi, de progresser, de m'auto-analyser ou tout simplement de garder en mémoire des moments flash de ma vie, de mes recherches sur le net, de mes sautes d'humeur, ou de mes travaux en cours.

La différence à présent, c'est que les liens que je privilégie sont à l'intérieur même de cet endroit... qu'il est totalement personnalisé. Qu'il est à moi quoi !

Ca m'enthousiasme...

Mes démarches :

  • Il a fallu évidemment commencer par chercher un hébergeur gratuit qui ne noie pas ses "clients" de publicités clignotantes et répétitives à outrance. J'ai dailleurs plusieurs connexions établies dont je ne me servirai jamais...
  • Comme j'ai déjà visité bon nombre de blogs du plus bizarre au plus intéressant, j'ai posé un oeil (plus ou moins averti, mais en tout cas très personnel) sur le graphisme et la disposition des éléments. J'avais une idée plus ou moins arrêtée sur ce que je désirais mettre concrètement en place.
  • Je voulais un site que je puisse manipuler tout de suite, ce qui signifie qu'il fallait que son utilisation soit en français et que je sois pas obliger de me "taper" des heures de lecture de mode d'emploi, ... j'aime "grailler" un peu et comprendre au fur et à mesure.
  • J'ai de la chance de pouvoir bénéficier d'un espace sur un serveur indépendant de joueb, pour passer mes images via FTP, et ne pas charger ainsi inutilement cet endroit.
  • Il faut quand même quelques petites notions de base de html, wysiwyg et de l'administration de blocs.
  • J'y ai passé un dimanche après-midi, mais ce n'était pas du temps perdu !

Répondre à cet article