Coup de gueule !

J'avais posté un article ce matin, un message reçu par mail... qui comparait la terre à un village et qui présentait des proportions sur une centaine d'habitants. Ce qui m'intéressait dans ce post, c'était avant tout la prise en conscience de ce que sont les problèmes tels que l'analphabétisation, les guerres, la pauvreté, le manque de nourriture, etc., réduit à une échelle plus concrète que lorsque l'on parle en millions, voire milliards d'habitants.

Suite à un commentaire de Castor, je me suis rendue compte que pour certains l'intérêt n'est pas seulement de lire et de prendre conscience de phénomènes, mais que les pourcentages avancés soient parfaitement exacts (or, il semblerait selon mon interlocuteur, que mes sources n'étaient pas totalement exactes et que j'aurais du m'en assurer avant que de les poster).

Je l'ai retiré, non pas pour faire plaisir au mathémacien, mais pour dire tout haut ce qu'a provoqué en moi sa réaction et sa mauvaise foi.

Poster ce genre de texte pour moi, ne vise pas à donner une information précise et non discutable pour tous les gens qui s'intéressent à la statistique, aux mathématiques, pour lesquels 4+4 feront toujours 8. Mais plutôt d'essayer de faire prendre conscience que 8 personnes autour d'une table en France, en Suisse, aux USA, mangent peut-être l'équivalent de ce qui pourrait aider à nourrir plus d'un cinquantaine de personnes ailleurs sur le globe.

Poster ce genre de texte pour moi, c'est une manière de faire prendre conscience à celui qui me lit la chance qu'il a d'avoir un ordinateur, d'avoir un accès au monde et la chance qu'il a de SAVOIR LIRE. Ce qui ne doit pas l'empêcher de réfléchir tout de même !

J'ai retiré le texte de mes articles principaux, mais je l'ai installé sur mes pages wikis annexes : ICI, et j'avertis ceux qui veulent tout de même le lire, vraisemblablement les chiffres ne sont pas exacts, mais là n'est pas le message à faire passer ! L'essentiel est ailleurs... 

Rubriques

Répondre à cet article