Je suis d'un caractère assez impétueux, je le conçois, et les gens qui travaillent avec moi le savent bien aussi. Mais je suis également très exigente avec moi-même, et quelques fois même un peu trop.

En résumé, je n'aime pas ne pas comprendre, et je m'accroche pour y arriver à tout prix, même au détriment de mes heures de sommeil déjà peu nombreuses.

L'édition des skin de joueb me perturbe depuis un certain temps déjà... J'ai posé des questions ça et , pour grapiller petit à petit les informations ou coups de main nécessaires. Il faut dire que le langage Html n'est pas encore parmi mes connaissances les plus poussées en informatique, j'ai plutôt tendance à tâtonner qu'à me pencher sur un tutoriel... (c'est un vilain défaut, je perds beaucoup de temps et d'énergie,... mais on ne se refait pas !)

  1. Les problèmes ont concerné avant tout le téléchargement même du document original appelé "display.skin", qui se trouve au format .txt.
    • non, non, non : ne jamais utiliser word ! c'est bon, j'ai compris que word réorganise les balises à sa sauce et que ce n'est de loin pas le standard !
    • j'ai enfin compris qu'il faut ouvrir wordpad en "tous fichiers"...
    • mais je n'arrive pas à enregistrer correctement au format .html avec wordpad, il reste trop d'erreurs (de ma part ou dues à la police d'écriture elle-même.
  2. J'ai alors demandé à Biz, notre bien-aimé responsable et programmateur de me permettre d'éditer à même le joueb
    • ceci dit, ce n'est intéressant que pour faire de tous petits changements, et encore... il faut être sûr de la syntaxe utilisée et des changements apportés.
    • je note donc chacun des changements dans une copie de wordpad afin de garder la version originale, au cas où, ... et il n'est pas rare que je doive la réinstallé ensuite.
  3. J'ai repensé à un logiciel d'édition que j'utilisais l'année dernière à Tecfa (oublié parce qu'entre temps, j'ai changé d'ordinateur, de configuration et par conséquent de programmes aussi) : , éditeur html en freeware.
    • Du coup comme le logiciel est en anglais, j'ai cherché un tutoriel en français et je l'ai dégotté du côté de Tecfa, une fois encore.
    • Enfin, j'ai trouvé l'astuce (oui, je sais j'ai mis le temps) : j'arrive enfin à télécharger la skin, l'ouvrir dans et la sauvegarder en html pour la redéposer dans joueb !
  4. J'ai sorti mes archives : "CSS, le web avec du style", de Compétence Micro, et je me mets à lire pour comprendre les fonctions (exploit !)

Ce ne sont que de petits pas, mais pour moi, des pas indispensables pour continuer à personnaliser cet outil formidable qu'est le joueb, et le nouveau joujou que j'ai mis sur pied pour mon cours d'informatique qui commence vendredi !

Rubrique &

Répondre à cet article