Il y a deux ans, je jetais un oeil sur cette activité ponctuelle appelée Cyberdéfi, je lisais les articles de presse, écoutais et visualisais les reportages radiophoniques et télévisuels de la deuxième édition.

L'année dernière, avec nous sommes allées nous plonger dans l'ambiance d'une classe participante, en filmant des élèves de 6ème année en pleine cogitation. Une expérience enrichissante pour comprendre le fonctionnement organisationnel d'un groupe d'élèves, partage des tâches, solidarité ou individualisme; et pour appréhender les processus de déchiffrage, de recherche d'informations et d'éventuelles solutions apportées à une énigme.

Cette année, nous sommes passées de l'autre côté de la barrière, et avons eu le plaisir de plancher sur la conception de défis destinées aux élèves d'école enfantine et de 1ère-2ème années primaires. Une première à plusieurs niveaux puisque le Cyberdéfi s'ouvrait lui-même nouvellement à cette classe d'âge. J'ai beaucoup aimé, je l'avoue. J'ai également énormément apprécié les rencontres de préparation pleines de bonne humeur avec la dizaine de concepteurs-enseignants, et les interractions à distance à l'intérieur d'un wiki privé (confidentialité oblige !).

Aujourd'hui, j'ai découvert le reportage radiophonique (via "l'après-concours") d'un journaliste qui s'est invité dans une classe enfantine. Ca commence et ça se termine par un grand sourire, un rayon de soleil que les élèves de cet âge-là me lancent à chaque fois que j'ai la chance de les côtoyer !

... une petite étincelle dans les yeux...

Rubriques

Répondre à cet article