J'ai participé aujourd'hui à un séminaire [1] où l'un des conférencier a abordé le sujet du e-portfolio. La présentation en soi n'avait rien de bien spectaculaire, rien non plus que je n'ai déjà entendu auparavant, malgré tout il m'est apparu des éléments essentiels pour la construction de mon propre portfolio. Je les livre ici pour garder une trace du processus par lequel on passe inévitablement dans ce cheminement et qui me sera sans doute utile plus tard, lorsque tous ces éléments seront "digérés".

J'ai créée ce joueb afin qu'il s'apparente à un portfolio, mais il n'en est pas encore tout à fait un :

  1. En ce moment, je me rends compte que je m'investie dans un rôle de rédactrice ou de journaliste, c'est-à-dire que je ne créée finalement qu'un répertoire, une base de données, de sites ou d'articles intéressants.
  2. Je rédige des articles, oui, mais il me semble que ce ne devrait pas être que pour montrer que je fais effectivement quelque chose... j'oublie d'analyser le plus souvent pourquoi je l'ai fait et qu'est-ce que j'en retire comme apprentissage présent ou à venir.
  3. Je dois réfléchir au fait que ce ne doit pas simplement être un "effet vitrine". Je ne fais pas de marketing, je n'ai rien à vendre.
  4. A l'époque où je pratiquais un sport à un niveau assez élevé, je tenais avec une régularité exemplaire un carnet de performances qui pour moi était riche de sens, une véritable bible. Il répertoriait tous mes résultats, mais comprenait surtout une partie réflexive :
    • Analyse de succès : quelles sont mes réussites au point de vue mental ?
    • Analyse de performance : quels étaient les défis aujourd'hui ?
    • Les défis : comment les ai-je surmontés ?
    • Analyse technique : l'activité en elle-même, ses conséquences
    • Analyse de connaissance : qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui ?
    • Ce que je dois encore travailler
    • 3 points positifs

Conclusion à cette phase intermédiaire :

  • Si je veux que cet endroit deviennent véritablement un portfolio, je devrai certainement m'atteler à ne pas y travailler dans tous les sens comme ce qui apparaît jusqu'à maintenant.
  • Je pense aussi qu'il faut que je puisse accéder à un espace privé où un certain nombre de réflexions quant aux processus par lesquels je passe puissent être répertoriés. Processus qui, une fois la réflexion ou l'élaboration d'un travail terminée, pourraient paraître dérisoires ensuite pour les éventuels lecteurs de mon portfolio, mais qui serait pour moi un historique intéressant.


[1] "Pistes de recherche sur les usages éducatifs des techonologie de l'information et de la communication : une approche par l'analyse des activités instrumentées" par MM.

  • Georges-Louis Baron, de l'université de Paris V, chargé de mission TICE à L'INRP
  • Eric Bruillard, de l'institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Caen

Rubrique &

Répondre à cet article