Le projet  [1] est un projet international qui vise à développer des applications permettant de faciliter la création et la gestion d'activités pédagogiques au sein de communautés engagées dans l’intégration des technologies innovantes dans l’éducation.

Le projet SEED fait partie du programme de la Communauté Européenne IST spécialisé dans le domaine de la société de l'information.

Développer des technologies qui permettent la création et la réalisation, la collaboration et la réflexion d’activités d’apprentissage.

Concevoir des activités innovatrices qui s’appuient sur les perspectives sociales de l’apprentissage, qui améliorent l’implication des élèves dans leurs apprentissages et qui développent leur autonomie et leur responsabilité vis-à-vis de leurs études.

Développer des méthodes pour générer des communautés d'enseignants, d’étudiants, de chercheurs en éducation.
Développer des méthodes pour généraliser l’expérience mentionnée ci-dessus en mettant à disposition des outils et des infrastructures destinées à promouvoir des activités innovatrices dans le système scolaire. Une partie importante de la méthode sera de développer un Centre de Collaboration et d’Echange permettant la diffusion des activités d’apprentissage et de concevoir des communautés éducatives.

Parmi les partenaires du projet on trouve l'inévitable TECFA - Université de Genève [2]

Je référence ci-dessous les documents pertinents au sujet de ce projet (c'est-à-dire ceux qui m'intéressent parce que je les ai déjà lus ou ceux dans lesquels je dois encore me plonger - et surtout, les documents trouvés en français) :

 


[1] SEED est un acronyme pour "Seeding cultural change in the school system through the generation of communitites engaged in integrated educational and technological innovation".
ce qui signifie: "L'ensemencement du changement culturel dans le système scolaire par la génération de communautés engagées dans l'innovation éducative et technologique intégrée"

[2] Là, où j'ai étudié avec enthousiasme l'an dernier.

Cet article entre dans la rubrique

Répondre à cet article