"...Beaucoup en apparence, révèle le cabinet d'études Perseus qui en dénombre 4,12 millions hébergés par huit services parmi les plus importants qui existent. Le problème est que la plupart d'entre eux sont déjà morts, puisque 66% des blogs hébergés n'ont pas été mis à jour depuis deux mois. Pire, selon le rapport publié par Perseus, plus d'un million de Blogs n'ont été actifs ...qu'un jour.

D'autres résultats de l'étude, peut-être plus intéressants, indiquent que si 80% des blogs contiennent des liens vers des pages extérieures, c'est raremement vers des sites d'informations traditionnels, et bien plutôt vers d'autres blogs. Enfin, si on extrapole la courbe de croissance qu'a connu ce techno-usage depuis ses débuts, il faudrait s'attendre à l'existence de 10 millions de blogs l'année prochaine...à moins que la mode ne finisse par passer."

Source : Homo Numéricus

Mais est-ce que le fait de créer son est véritablement un courant qui suit une mode ? On peut aussi avancer tout simplement qu'il répond à un réel besoin de s'ouvrir au monde, de se créer un réseau, de publier et d'être lu, de lire et de commenter les autres auteurs. 

En tout les cas, il est pour moi une nouvelle façon de gérer mon travail, un excellent bloc-notes que je m'efforce de tenir à jour quotidiennement, un magnifique carnet d'adresses, le fil rouge de mes réflexions en permanence à disposition, un répertoire de liens et de ressources indispensables à garder en mémoire, ...

Peut-être changera-t-il d'aspect ergonomiquement ou techniquement parlant, mais ça n'en restera pas moins un outil démocratique, à la portée de tout le monde !

Répondre à cet article