Recherche web : les métamoteurs de recherches
Définition | Deux types de métamoteurs |
Les métamoteurs sont des logiciels qui «lancent» la requête dans plusieurs moteurs de recherche à la fois à partir d'une même demande de recherche. |
|
Avantages | Inconvénients |
|
|
Fr Fr Fr Kartoo est un métamoteur de recherche qui présente ses résultats sous la forme d'une carte. Grâce à ce métamoteur on peut à tout moment afiner sa recherche en spécifiant quels liens présentés on souhaite appuyer davantage Fr Sur MapStan Search, toutes les recherches et leurs résultats sont archivés afin d'être réutilisés. Grâce à un processus d'analyse unique, MapStan Search représente les résultats de votre recherche en utilisant sa connaissance de centaines de recherches similaires. Avec Internet Explorer, on peut également installer une barre d'outils qui reste en permanence disponible Fr En En
Nom et lien direct Rubriques de recherches spécifiques Langues Application que l'on installe sur son micro-ordinateur de la même manière qu'un logiciel de courrier électronique ou qu'un fureteur. Le choix des outils de recherche se fait parmi les 65 sources qui sont offertes (AltaVista, InfoSeek, Lycos, Magellan, WebCrawler, Yahoo, etc.).
Copernic emmagasine les résultats sur le disque, organise l'information et élimine les doublets. Suite au transfert sur le disque, il est possible de raffiner la recherche hors-connexion. Interface disponible en français. Copernic existe en 3 versions dont l'une est gratuite. Il consulte simultanément tous les serveurs que vous avez sélectionnés proposés, élimine les doublons et vous retourne les informations dans l'ordre dans lesquels il les reçoit pour vous éviter toute attente. Se dit être "le métamoteur le plus puissant du monde" recherche simultanément dans 13 outils dont AltaVista, Lycos, Excite, WebCrawler, InfoSeek et Yahoo. Possibilité de limiter la recherche par aires géographiques (pays ou continent), ou par domaine (commercial,gouvernemental, etc.). offre près d'une centaine d'outils de recherche (dont 11 moteurs et 11 répertoires) parmi lesquels on peut choisir de transmettre sa requête. Interface en français disponible. La liste des résultats peut être intégrée ou non.
Ressources utilisées pour les articles de recherche web :
- http://www.lyceehotelier-nd.org/moteurs-et-metamoteurs-de-recherche.htm
- http://www.chez.com/christophe33/metamoteur.html
- http://www.sam-mag.com/archives/pos-metamoteur.htm
- http://www.revue-referencement.com/ETUDES/metamoteurs.htm
- http://www.cherchons.com/cgi/cgi.cgi?action=dossier&dossierId=31
- http://users.skynet.be/je.pense.donc.je.trouve/cours/051_metamoteurs.htm
- http://www.edusud.org/ressources/outilsinternet.html
- http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=9013
- http://www.csenergie.qc.ca/signets/recherche.htm
- http://frederic.redonnet.free.fr/Favoris/moteurs/moteurs.htm
- http://1ere-position.com/outils_de_recherche/metamoteurs/
- http://membres.lycos.fr/lbdm/dossiers/metamoteurs.htm
- http://www.quali-gratuit.com/Annuairegratuit/Surfersurinternet/recherchersite/metamoteurs.htm
- http://c.asselin.free.fr/french/metamoteurs.htm
- http://joueb.com/influx/
Cet article fait partie de la Rubrique Wiki Ressources Internet
Par Cotte | Avant | Lundi 20 Octobre 2003, 20:05 | Après | Internet | 9 commentaires
par Biz, le Lundi 20 Octobre 2003, 20:47
Répondre à ce commentaire>Les métamoteurs peuvent être utiles dans le cas de recherches simples lorsqu'on veut s'assurer de faire la recherche la plus exhaustive possible, aucun moteur de recherche ne couvrant plus de 60% du Web.
Sauf qu'ils couvrent plus ou moins les memes 60%. 60% + 60% + 60% = peut-etre 65%.
Commentaires
1 - Une page sur Googlepar vrykolaka, le Lundi 20 Octobre 2003, 20:34 Répondre à ce commentaire