Cette première rencontre internationale sur le a ouvert ses portes ce matin au Futuroscope de Poitiers. 22 pays y sont représentés par environ 130 délégués, dont une majorité qui proviennent d'outre-atlantique. La langue parlée est donc l'anglais ... (1.) Mais j'ai de la chance, une traduction simultanée (2.) a été prévue pour la toute petite déléguation francophone qui s'est déplacée.

Plusieurs des intervenant(e)s ont attiré toute mon attention par leur conférence de ce jour :

 Helen C. BARRET (USA), (3.)

qui a fait une introduction extrêmement captivante, illustrée de métaphores intéressantes

  Elizabeth Hartnell (Australie), (4.)

qui nous a parlé de l'expérience de l'introduction du e-portfolio dans des écoles primaires, pour les élèves, les stagiaires, le personnel et les enseignants. Elle a agrémenté sa conférence d'innombrables exemples de pages de portfolios d'enfants et de stagiaires - enseignants

  Marya Kankaanranta (Finlande),

nous a présenté l'introduction du e-portfolio dans des classes pilotes, dont 7 maternelles et 2 primaires.

 

J'ai pris énormément de notes que je mettrai à disposition plus tard, lorsque je les aurai relues, corrigées et leur aurai redonnées un peu de sens (5.) 

En tout cas, pour l'instant, je suis très enthousiaste, parce que je me rends compte que la démarche que nous menons, et moi, dans nos petits réseaux d'enseignantes, dans nos prises de position au sein de notre organisme faîtier, et dans nos travaux réflexifs, que tout va dans le sens que tend à viser ce séminaire !

A suivre


  1. c'est décidé, je vais me mettre à apprendre cette langue, au moins pour un langage courant : manger autour d'une table où l'on comprend à peine en gros de quoi on parle mais que l'on ne peut pas répondre, c'est franchement frustrant ! J'étais négationniste, je ne suis pas encore partisane, mais plutôt convaincue que j'ai un manque flagrant dans ce domaine-là !
  2. très rigolo d'entendre tous les commentaires dans le casque entre les interprètes quand ils n'arrivent plus à suivre le fil de la discussion et qu'on saute joyeusement d'un anglais texan (horrible) à un anglais teinté d'accent italien, finlandais ou russe.
  3. On dirait un peu Mme Doubtfire, le rôle de nounou qu'avait endossé Dustin Hofman :)
  4. Nettement plus jolie en réalité que sur cette photo
  5. je tape à la volée, mais j'oublie quelque fois de transcrire certains mots qui peuvent destabiliser la phrase ! et oui, je n'ai pas que des qualités :) !

Répondre à cet article