Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale | Archives | Session


A louer
Jolie Résidence secondaire F3, non meublée, jardin potager disponible
Possibilité de transformer à sa guise
prix à discuter, durée du bail minimum : 1 an.
Pour tous renseignements complémentaires, vous êtes priés de lire ce qui suit...


Intrigant comme petite annonce, mais je suis curieuse et j’ai répondu à l’appel lancé : une année de formation après 16 ans d’enseignement à l’école enfantine, c’est une opportunité qui n’est pas sans risque, mais qui vaut sans aucun doute la peine de se replonger dans l’apprentissage, de se remettre en question en profondeur, de changer d’R (réflexion, responsabilités, etc.).

Le terrain
Depuis quelques années déjà ma passion de l’informatique a envahi mon temps libre, un peu comme dans un jardin insolite où toutes les plantes et fleurs poussent à leur guise; j’ai toujours aimé fureter dans les logiciels ou les sites, à tout-va. Petites graines par-ci par-là. La moindre trouvaille me plongeait dans une intense réflexion pour comprendre le fonctionnement, quelques fois au détriment d’autres travaux. Mais, comme les saisons passent, les nouveautés informatiques s’accumulent rapidement et il n’est guère aisé de s’approprier toutes les matières qui paraissent pourtant si intéressantes. J’ai donc du me résoudre à défricher, à semer de façon un peu plus rationnelle. Une proposition intéressante s’est dessinée : endosser le rôle de maîtresse pilote de l’introduction des Tic à l’école enfantine. Quelle aubaine…

Le projet de transformation
Je ne pense pas avoir été consciente tout de suite de l'ampleur des travaux à accomplir. Une rénovation s'annonçait évidemment, mais au prix de quelle énergie dépensée ? Au départ, je n'envisageais même qu'un simple embellissement des lieux... J'avais un grand besoin de rencontrer des enseignantes, j'avais un besoin urgent de décloisonnement, de voir ce qui se faisait ailleurs que sur ma petite planète (Soulce, le bout du monde, un cul-de-sac, l'isolement... quelques fois même volontaire !). Toute une découverte en soit : être d'accord de partager ma pratique professionnelle pour la première fois, accepter d'entendre les projets de mes collègues, y collaborer si possible, avec mes compétences et en tenant compte des leurs ! ... Finalement, tout s'est enchaîné assez vite ensuite. Je ne me suis pas rendue compte que je commençais enfin à enseigner, en prenant goût à m'engager. Les artisans sont venus à moi, les travaux ont pris de l'ampleur. Du simple ravalement de façade, j'ai entrepris l'agrandissement ! J'ai fait, par ailleurs, mon entrée au sein du Centre d'Emulation Informatique du Jura, au milieu de férus de technologie (auxquels je pensais ressembler).


Durée des travaux : 1 année
Et une année, c’est vraiment un minimum…
C'était un rêve et c'est devenu une réalité : une année complète de formation, un bonheur et une folie tout à la fois. F3mitic /Tecfa. Deux formations distinctes avec les mêmes pendants : pédagogie et intégration des nouvelles technologies. Un investissement énorme, une chronophagite aiguë ! Mais comme dans tout projet, il est difficile d'évaluer à l'avance le temps que l'on va réellement consacrer à la tâche que l'on a choisie d'entreprendre !
Une année pour prendre conscience que l'essentiel ne se concentre pas sur l'acquisition de nouvelles connaissances techniques mais sur un recadrage de mes objectifs à venir dans le rôle de formatrice. "Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt." Proverbe chinois

Etude de faisabilité
Je n'imaginais absolument pas me prendre au jeu avec autant d'engouement, retrouver autant d'envie d'apprendre, être capable de "métacognitionner" à ce point, autant de ravissement à apprendre à ME connaître. Et c'est là, à mon goût, l'essentiel de mon apprentissage durant cette année intensive : reculer pour mieux sauter. Prendre du recul pour mieux m'observer lors de réflexions personnelles, lors des interactions avec mes pairs, lors de la conception de scénarios ou de travaux quand les approches sont diverses et les points de vue de chacun aussi intéressants et pertinents les uns que les autres. Et je ne serais, sans aucun doute, pas aussi disciplinée en ce moment s'il ne s'était agit de faire ici que de la retranscription d'un simple descriptif des activités de l'année.

Plan d'action
Le plan d'étude n'était pas encore dessiné dans son intégralité que je me lançais déjà dans le premier scénario avec . Mais de toute évidence, ce n'est pas de celui-là, ni du second d'ailleurs, dont je retiendrai l'essentiel, ils n'étaient somme toute qu'une suite logique des projets que nous venions ensemble de mener en classe avec nos élèves, et lors de la création de mini-réseaux avec des enseignantes d'école enfantine. Je me trouvais ainsi sur le seuil d'entrée, mais n'avais pas encore réellement découvert l'intérieur de la maison "f3mitic".

En préambule, je souhaiterais m'appuyer sur la "Dialectique du maître et de l'esclave", du philosophe allemand Hegel. J'ai en effet porté mon intérêt (à la suite d'une suggestion de Pierre-François) sur sa description "de la situation hypothétique dans laquelle pourrait se trouver l'homme primitif qui n'aurait jamais rencontré un de ses semblables. Cet homme n'aurait qu'une conscience partielle de lui-même dans la mesure où il ne ressentirait qu'une impression subjective d'exister qui demanderait à etre confirmée par une preuve objective". Chacun à notre tour, nous avons été maître et esclave, sans contrainte ni animosité.
Me voici donc au pied de l'escalier, contemplant la première marche : le scénario pédagogique intitulé: "le wiki", troisième de la lignée. et moi l'avons conçu avec plusieurs objectifs : montrer et promouvoir ce magnifique outil collaboratif qu'est le wiki à l'ensemble des participants (à l'époque, l'expérience était implantée à l'intérieur du portail communautaire de Tecfa), le faire découvrir par l'usage, connaître les réticences, les critiques, les points positifs ou améliorables, etc. Emmerveillées par un tel outil, nous ne nous doutions évidemment pas que peu de temps après nous allions recevoir l'ensemble d'une plateforme, en administration libre...
Ce fut l'élan, l'impulsion nécessaire à la montée des marches de l'escalier
.

Les paliers 4 à 7 m'ont fait découvrir en plus la collaboration avec d'autres miticiens : Emmanuel et Jean-Paul tout d'abord. Ce fut une excellent échanges entre maîtresses d'école enfantine et formateurs à la HEP, une approche que l'on ne pouvait concrétiser que dans un processus comme f3mitic.
Encore quelques marches à franchir et je me retrouve déjà à l’étage supérieur, 5ème, 6ème et 7ème scénarios ficelés. Et la liste des rencontres s'est encore agrandie. Gérard, Marc-Antoine et Pierre-François, un véritable trio gagnant, nous accueillent Véro et moi.
Il a fallu faire connaissance, comprendre le fonctionnement et le rôle de chacun des membres. Oui, parce que dans une équipe, chacun à un rôle, et dans le cas présent, tout s'est mis en place sans définition préalable ou par intuition, je ne sais pas trop.

J’ai compris, tout au long de cette année de travail en collaboratif, que j’ai toujours beaucoup de peine à me lancer corps et âme dans un nouveau projet. Je suis d’abord sur la défensive : j'ai une certaine crainte d’exprimer mes idées et d'avoir l’impression qu’elles ne sont pas pertinentes, j'ai peur du jugement des autres sans doute. Très vite, dans l'équipe, je me suis campée au rôle de secrétaire. Ainsi, je me suis sentie utile tout en attendant plus ou moins patiemment que les choses se décantent dans mon esprit, en écoutant et en me laissant tenter par les idées des partenaires, et surtout, en tentant de ne pas me laisser envahir par mes émotions. J'ai donc appris à me maîtriser et à m'exprimer en argumentant de façon plus structurée. Les autres m'ont permis de prendre confiance en moi, m'ont aidé à prendre conscience et reconnaître mes propres compétences.
"Une alchimie parfaite" comme dirait .

L'étage supérieur est un lieu agréable, spacieux, convivial. Je l'aime déjà, même s'il reste encore beaucoup de boulot !
"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent." (Einstein)

Et le budget alors ? pari tenu ?
Le coût total de ce vaste chantier ne sera jamais exact, comme il n’est pas possible de décrire avec certitude le nombre et la qualité des apprentissages acquis depuis l’entrée en formation, puisqu’ils ne seront, pour moi, jamais définitivement quantifiable et en perpétuelle évolution. Et tant mieux. Parce qu’au début de cette expérience miticienne, je n’aurais pas parié 2 sous d’un quelconque intérêt de ma part à la suite de cette formation. Je ne partais pas gagnante, je l’avoue. Et malgré mes prévisions plutôt pessimistes, je constate que les bénéfices sont bien là, je n’en suis évidemment pas la seule responsable, tant de mécènes m’ont aidés dans cette entreprise (les formateurs d’une part, les autres participants dans une petite mesure, il est vrai, et puis, bien sûr les principaux donateurs, mes partenaires dans l’élaboration de scénarios qui m’ont soutenu et m’ont fait découvrir mon rôle possible, mes compétences, qui m’ont aidé à passer du stade de sceptique à celui d’enthousiaste convaincue).


Une petite installation au plafond indispensable
En me relisant, je me demande si je ne donne pas l’impression d’une personne par trop exubérante face à cette formation ?… J’expliciterais ma démarche de cette façon :

  • Je n’ai pas voulu « théoriser » ce document. Plus précisément, j’ai choisi dès le départ de ne pas me mettre à chercher de jolis préceptes théoriques sur les modèles d’apprentissage, ou tout autre domaine encore, pour étayer mon document de nombreuses références. En effet, je voulais concevoir un document qui me ressemble, qui se veut pragmatique, contextualisé, délibéremment proche de mes préoccupations du moment, de mes lectures, de ma propre vision de la métamorphose qui s'est mise en route pour moi, sans m'appuyer sur des éléments extérieurs pour l'expliciter !
  • Et puis, je me dois de le rajouter ici que ceci est ma deuxième rédaction, complètement remaniée. En effet, deux choses essentielles manquaient à mon goût lors de mon premier jet : un fil rouge (ou une métaphore), et du temps, beaucoup de temps, pour passer enfin de ce brouillon cérébral qui occupe mon esprit depuis plus de 2 semaines à un texte qui reflète exactement les étapes par lesquelles je suis passée (un peu comme un journal "intime" publiable).
  • La première version était à mon goût trop extérieure et bien moins positive c’est vrai. Entre ces deux versions, que s’est-il passé ?
    • Nous avons décidé de concevoir nos documents dans le wiki, et avons donc pu donc bénéficier de l’émulation découlant des interventions des autres à l’intérieur même de notre propre document (messages d’encouragements ou d’humour, regard critique et bienveillant des autres, pistes de réflexion, etc.)
    • J’ai pris conscience qu’il n’était pas un document critique sur la formation en elle-même, son déroulement, son contenu, mais plutôt le réceptacle de tout mon ressenti lors de ce parcours.



Une fenêtre ouverte sur le monde
Une maison, même en chantier, je ne la conçois plus comme un bunker ou comme un petit jardin secret à l'écart de toutes les difficultés extérieures (j'ai trop longuement expérimenté cette façon de faire, quelques fois par choix, pour me protéger, pour me rassurer, par mesure d'autosatisfaction). J’ai envie de la dessiner désormais avec porte et fenêtres ouvertes, pour que mes yeux continuent à contempler le monde extérieur, et qu’il ne n'hésite pas lui-même à venir à ma rencontre, en invité surprise. Pour partager ce dont je suis riche à présent, et pour accepter ce qui vient à moi. Ce n'est pas exclusivement par l'approche de f3mitic que j'arrive à cette conclusion, il s’agit bien sûr de la somme des rencontres, des connaissances acquises ou en cours d’acquisition obtenues tout au long de cette année de formation intensive. Ce document m’a permis de coucher sur papier ces quelques points extrêmement positifs. J'ai donc pris goût à ces travaux de groupe, c'est inéluctable, et ferai tout mon possible pour continuer d'avancer dans cette démarche si enrichissante.
L'année de formation se termine sur une constatation, J'AI APPRIS, et beaucoup plus que je n'aurais pu l'imaginer. Il faut désormais me projeter dans l'avenir...
"Le chemin est sous mes pieds. Il n'y a pas d'autre vérité que celle-là." tiré du film "Montparnasse-Pondichéry"

Remerciements aux artisans
Ils sont nombreux, tous extrêmement compétents et compréhensifs ! Il y a les maîtres d'oeuvre et architectes du projet et puis aussi les partenaires bénévoles, les mécènes : faut que je parle ici évidemment d'"la " qui me supporte tous les jours, m'encourage, dépense une énergie folle à m'expliquer, à argumenter, à m'écouter aussi !; d'Emmanuel et Jean-Paul avec le super scénario sur le logiciel du "Théâtre de Minuit"; de Gérard, grand théoricien devant l'éternel, généreux, pacifiste et ouvert; de Marc-Antoine, qui a choisi de prendre son temps pour nous apprivoiser, le temps lui donne raison : il est génial; de
, le magicien-médiateur, qui parsème son chemin de vie de milliers de petites étincelles de bonheur ! ... et puis tous les autres que j'aurai peut-être la chance de connaître mieux un jour (parce qu'une année c'est décidément trop court !)

Ceci est le document de certification que chacun des participants avait à produire à la fin de la formation F3mitic


les autres rubriques wiki se retrouvent sous ou