Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale | Archives | Session

 

Titre:

DECOUVRIR LE WIKI PAR LE WIKI 

Numéro du module :

5

Auteurs :

Pierre-François Jeannerat, Marc-Antoine Erard, Gérard Gagnebin

Date :

20.01.2003

No de version :

1b

Discipline ou domaine :

MITIC, toutes les disciplines du plan d’études

Objectifs généraux :

Connaître et utiliser un site WIKI et le monde du logiciel libre

Objectifs en termes de résultats d'apprentissage :

Pouvoir réaliser un travail collaboratif en ligne, avoir connaissance de quelques outils et réalisations du monde du logiciel libre, connaitre la license GNU/GPL et les bons usages de la Nettiquette 

Public cible :

Enseignants en formation initiale ou continue (F2) –

école obligatoire / secondaire II (F1)

Type de démarche pédagogique :

Socioconstructivisme, pédagogie de projet, travail de groupe, learning by doing

Résumé :

Il existe sur internet des outils d'édition de site Web et de travail collaboratif bien différents des simples forums ou éditeurs HTML. Ces outils proviennent de la communauté du logiciel libre, qu'il vaut la peine de découvrir et connaître. Les réalisations possibles avec de tels outils sont à coup sûr un enrichissement de la pratique des MITIC à l'école. 

Mots-clés :

WIKI, SWIKI, licence GPL, GNU, logiciel libre, copyleft, SPIP

 Descriptif :

 

·         Prolégomènes

·         Hypothèse

·         Réflexion a priori

·         Objectifs

·         Déroulement de l’activité

·         Conclusion

·         Bibliographie

 

 

 

 

Déf. de prolégomènes: nom m. pl. Longue introduction en tête d'un ouvrage, pour en faciliter l'intelligence.

 

PROLEGOMENES

A une époque où les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) font pratiquement partie de notre environnement familier, l'école ne peut pas se soustraire à une réflexion approfondie quant à l'utilisation et aux effets de ces technologies.

Actuellement, les systèmes éducatifs connaissent de profonds bouleversements à tous les niveaux et il est à prévoir que les TIC seront une des composantes de l'école du futur. Il est par conséquent essentiel de se poser des questions quant aux contenus et aux démarches pédagogiques si l'on veut que les TIC contribuent véritablement au devenir de l'école.

Après avoir fait des TIC un objet d'enseignement, la tendance actuelle est de les considérer comme un moyen d'enseignement. Pourtant, l'on ne peut pas passer sous silence les changements dans les apprentissages de base qu'introduit l'intégration des TIC à l'enseignement et c'est ce volet qui nous intéresse particulièrement ici.

Que ce soit au niveau de l'élève ou de l'enseignant, on voit apparaître une nette tendance à utiliser le travail de groupe dans les écoles en regard de la théorie socioconstructiviste. Les TIC offrent actuellement des solutions logicielles en ligne pour ce qui s'appelle actuellement le "groupware".

Le groupware: définition

Toutes les applications que l'on met en oeuvre dans les intranet/extranet collaboratifs font partie d'un domaine de l'informatique qui existe maintenant depuis plus d'une dizaine d'années sous le vocable de groupware (parfois traduit par collecticiels en français). Les outils appartenant à cette grande famille de solutions permettent d'améliorer grandement le travail coopératif entre les différents membres d'une même équipe ou entre les membres d'équipes différentes ayant des informations à partager. On y trouve les applications suivantes :

  • Publication (site, base de donnée)
  • Bases collectives (suivi et reporting)
  • Dossiers partagés (intranet informationnel)
  • Coordination (Workflow)
  • Formulaires (gestion automatisée)
  • Discussion (ou Forum)
  • Agendas
  • Messagerie et annuaires

Ces diverses solutions sont aussi présente dans le "monde du logiciel libre", ce qui est particulièrement adapté à la situation actuelle des écoles, pour des raisons qui peuvent être budgétaires ou philosophiques. C'est suite à la démarche "Tecfa Seed socio-constructivism for the masses", présentée par V. Crelier et C. Bourgnnon, que nous avons pu tester un hypertexte "exotique", le WIKI. Cet outil nous paraît, de par ses fonctionnalités d'outil de "groupware" original, digne d'intérêt et très porteur d'innovation dans la pratique des MITIC. De plus une découverte et un regard sur la démarche GNU/Linux fait certainement partie du bagage de la formation initiale TIC.

 

Hypothèse      (retour)

La démocratisation de l'usage du Web et l'intégration des navigateurs dans les systèmes d'exploitation des ordinateurs permet l'émergence de nouvelles pratiques de diffusion de l'information. On peut citer par exemple la tendance à créer des sites portail payant pour fidéliser les internautes avec une société qui fournit un contenu de qualité, les publications de journaux intimes en direct sur le Net, les sites "Loft Story personnel" utilisant les webcams. Cette liste de nouveaux usages n'est pas exhaustive. Fait remarquable, l'information diffusée sous-tend, engendre, provoque ou nécessite presque obligatoirement une communication entre les concepteurs ou les lectuers: courriels, "chat", forum, enquêtes en ligne, achats, compléments d'informations en ligne, prises de rendez-vous, etc.

La création d'un site web de qualité est limitée par les connaissances techniques des développeurs ainsi que par leurs connaissances des sujets mis en ligne. Depuis les années 80 la communauté du logiciel libre met à disposition des internautes un moteur de création de site web en ligne, le WIKI. Ce projet de rendre le contenu et la création du site à ses utilisateurs est intéressant dans sa démarche mais pas forcément encore bien connu. Il gagne pourtant à être examiné de plus près. Les principes de gestion d'une communauté WIKI sont une excellente illustration de certaines valeurs ou activités transversales que l'école s'efforce de privilégier comme: le projet collaboratif, le débat, la confrontation des idées, le respect, l'apprentissage de la connaissance de l'autre, le respect de différentes valeurs, l'approche de cultures différentes. La pratique des MITIC en classe devrait en ressortir très enrichie.

D'autre part, ce logiciel qui a précédé l'émergence de la pédagogie socioconstructiviste offre ses potentialités à la mise en pratique des travaux de Piaget et Voygotsky.

 

 

Réflexions a priori    (retour)

·        l'idée de découvrir l'outil en créant avec lui un scénario F2 de présentation de cet outil de travail collaboratif en ligne est un bon exemple de “learning by doing”.

Quelques idées/questions en vrac

·        On trouve énormément de sites Web WIKI . Une recherche du terme "WIKI" sur les pages francophones de Google donne environ 68’500 occurences.

·        On trouve sur le web les principes de fonctionnement d'une "communauté WIKI". Il est donc tout à fait possible de mettre en route une activité de découverte du WIKI en demandant à l'apprenant d'utiliser une recherche sur internet pour répondre à une question initiale.

·        Le wiki est-il un ancien phénomène de mode ? Une utopie qui cesse lentement de fonctionner ? On voit des dernières mises à jour datant de six mois, de deux ans voire plus... Est-ce réellement utilisé ?

·        Quelles sont les communautés qui fonctionnent/vivent vraiment ? Pour/par quel public ? Dans quel domaine ?

·        1994 est une date historique, le 1er site voit le jour... Perspective historique, que s'est-il passé ensuite ? Est-ce encore une démarche actuelle en 2003 ?

·        Quelles sont les utilisations possibles de WIKI en pédagogie? Est-il possible d'intégrer WIKI dans une démarche d'apprentissage, à l'école ?

      • Nous allons faire une demande à EDUCA pour mettre à disposition un moteur WIKI ou SWIKI pour les classes. Les questions que l'on se pose quand à son utilisation impliquent de mettre en place une plateforme d'essai. Celle-ci va devenir une illustration des réponses à nos interrogations. EDUCA est le portail idéal pour une expérience à grande échelle du travail collaboratif à l'école.

·        Il existe des problèmes techniques/de principe: quand un groupe d'élèves travaille simultanément sur une même page de l'arborescence, il survient immédiatement le problème de la mise à jour de cette page. Par principe, c'est le premier éditeur (chronologiquement) qui peut sauvegarder ses modifications. Les autres doivent recharger la page pour y réintroduire leur contribution par copier-coller par exemple. Ce qui entraîne le point suivant.

·        Il est nécessaire de s'habituer à l'outil, mais les habiletés et savoir faire s'acquièrent relativement rapidement et facilement, en tout cas pour un adulte. Toutefois, la lisibilité (surtout en mode édition) est relativement précaire. Il faut se poser la question de l'âge nécessaire pour utiliser une application telle que le WIKI, non seulement par rapport aux prérequis techniques, mais aussi quant à la capacité de s'impliquer dans une démarche d'usager d'un collecticiel.

·        Le WIKI est-il mieux adapté pour une collaboration à distance mais pas synchrone? Ce pourrait être un outil tout à fait adéquat pour réaliser des travaux sur le long terme, par exemple une thèse, un mémoire, un travail/dossier annuel, la réalisation d'une histoire continue, d'une énigme mathématique, de la mise en réseau des observations d'un milieu naturel.

·        L'aspect strict et peu attrayant de WIKI n'est-il pas un frein à son utilisation par un public habitué à des présentations graphiques de qualité?

·        L'utilisation de WIKI dans le cadre de l'enseignement courant implique forcément l'utilisation de pédagogies adaptées et différenciées avec une organisation de la classe de type décloisonné: groupes d'élèves réalisant des tâches différentes à un même moment.

·        WIKI implique encore une créativité forte de l'enseignant pour adapter le mieux possible cet outil à son groupe-classe.

·        WIKI est un outil par excellence pour favoriser la réalisation de projets interdisciplinaires.

·        Ce n'est pas une messagerie instantanée! Le WIKI possède un outil d'archivage historique automatique des contenus et des modifications. Sa capacité à fournir aussi les différences entre deux versions d'une page permet d'envisager des applications pédagogiques de suivi et d'évaluation du travail de production de contenu.

·        Là encore, l'aspect “fouilli” de WIKI peut rendre l'analyse des différences très difficile.

·        Technique: l'historique est-il indestructible, infaillible ? Comment utiliser la case "minor changes"? Pourquoi un "Summary"? (cf. le mode d'emploi développé par Corinne sur le site)

·        J'ai cru comprendre qu'il était possible de créer une page privée accessible par mot de passe ??? Faut-il être webmaster pour créer une page indestructible ?

·        Des difficultés de lecture à l'écran peuvent apparaître. L'utilisation régulière du logiciel peut-elle les gommer? Imaginer la page éditée définitivement n'est pas évident!

·        Un peu de philosophie:

o       Si nous sommes des destructeurs, que nous haïssons les wikistes d'une communauté quelconque? --> problèmes . Un tel cas est-il déjà survenu ? si nous sommes des constructeurs, nous respectons une sorte de charte collective --> il y a là un aspect éducatif très fort !

o       J'ai le pouvoir mais je l'utilise positivement, je suis en ligne, je peux changer le contenu et la structure du site mais je vise toujours à faire surgir "le mieux" dans le contenu ou la structure.

o       Les autres ont un contre-pouvoir --> la modération par mes pairs de ce que j'ai produit comme contenu entraîne un aspect très intéressant de mon développement personnel. Il y a là la possibilité d'une socialisation très forte !

o       L'utilisation de WIKI va forcément engendrer des difficultés ou même des conflits entre pairs. Quelle sera la réaction d'un créateur ou d'un groupe-créateur à la lecture d'une modification intervenue?

o       Quelle version va-t-on conserver? Qui va trancher en cas de conflit? Dans ce cas, WIKI va permettre de mettre en évidence des problèmes socio-affectifs et induit des éléments de formation transversauxs fondamentaux qu'il sera possible de réguler au moyen de médiations ou de moments consacrés à la gestion de conflits. L'un des effets sera la rédaction de chartes ou de codes d'utilisation et éventuellement provoquer une discussion entre personnes de différentes cultures lors d'une création impliquant plusieurs classes par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs         (retour)

Au terme de l'apprentissage le formateur sera capable :

·        d'être un membre actif d'une communauté WIKI

·        de faire connaître les usages et les règles de bonne conduite sur le web et les WIKI's

·        de présenter diverses applications WIKI existantes

·        de réaliser un travail collaboratif sur un tel site

·        d'expliquer les buts du monde du logiciel libre

·        d'entrer dans une démarche de projet innovant sur un portail éducatif (Tecfa ou autre?)

 

Déroulement de l’activité     (retour)

 

  • phase de préparation à l'apprentissage, planification d'une situation de départ qui place l'apprenant dans une démarche stimulante et lui offre un premier contact avec l'objet d'étude
  • cette 1ère étape doit être construite pour emporter l'adhésion des apprenants. Il est donc judicieux de prévoir une approche active puis d'explorer rapidement le volet technique (pour ceux qui aiment le "comment ça marche") et aussi de montrer un ou deux concepts "forts" du WIKI (pour ceux qui aiment le "à quoi ça sert").
  • il est possible d'expliciter à ce moment-là ce qu'on est en train de faire pour familiariser les apprenants avec une réflexion de type F2. Si un tel module est utilisé en début de formation mitic il peut devenir une base illustrant la notion de création d'un scénario pédagogique en liaison avec les travaux de Tardif, Bibeau. Les travaux et réflexions de Meirieu entre autres sur l'apprentissage nous incitent encore à mettre les apprenants en activité; ce mode de faire permettant d'intégrer presque à coup sûr les apprentissages proposés

au choix:

·        Les participants voient le nom WIKI inscrit sur un support quelconque. Durant quinze minutes environ, ils recherchent WIKI sur l'internet et préparent la mise en commun qui suivra.

·        Réalisation d'une activité asynchrone de production de texte par groupe de quatre à six personnes (création d'un conte par exemple) avec comme seuls moyens: crayon, papier, surligneurs de 2 couleurs contrastées (pensez au daltonisme...). Il est demandé de surligner en rouge le texte que l’on modifie et de surligner en vert la nouvelle version, les corrections. Aucun mot écrit n’est ainsi perdu. On imagine en arrière-fond les marqueurs rouges et verts du WIKI TECFA (option “Diff”) qui permettent de comparer deux versions d'une page.

    • SUITE : Présentation d'un WIKI adéquat à notre discours et créé sur TECFA.

·        Présentation du concept des logiciels du monde libre (GNU / GPL) aboutissant sur WIKI (la présentation frontale pourrait permettre un gain de temps utile si on désire un module court).

Mise en commun des découvertes ou expériences effectuées.


Toujours dans la perspective de créer les conditions propices à l'apprentissage on prévoit une phase ou l'apprenant doit , après avoir recueilli et traité l'information, analyser et communiquer ses nouvelles connaissances. A la fin de la mise en commun on attire l'attention sur le pourquoi de ce qu'on vient de faire vivre.


Les éléments suivants sont précisés:

·        WIKI permet assez simplement de créer et de modifier une arborescence de pages WEB. Le fait qu'il y ait peu d'ornementation possible sur les pages évite une complexité technique qui pourrait rebuter l'apprenant.

·        WIKI est centré sur le contenu plus que la forme, le texte plus que l'image. Ce média permet donc l'aquisition d'une compétence fondamentale, la maîtrise de l'écrit. Les résultats de l'enquête PISA ne peuvent que nous conforter dans une telle démarche de renforcement des compétences de lecture, de production de contenu et de réflexion des élèves.

·        Il existe une multitude d'applications de WIKI sur le WEB. L'enseignant n'est donc pas rebuté par la perspective de défricher tout seul un domaine neuf pour lui. WIKI est aussi par définition un outil de travail collectif donc on peut même imaginer un portail qui va fédérer les expérimentations qui seront suscitée. Cette démarche, inscrite comme "exemple de projet innovant" est déjà possible par Tecfa, qui vient de mettre à disposition une structure Postnuke complète sur http://tecfaseed.unige.ch/users/bourgnon/postnuke/.

·        WIKI vient du monde du logiciel libre. La philosophie de ce mouvement fait certainement partie du bagage incontournable de l'utilisateur mitic et doit donc être diffusée et soutenue. Ce sera à chaque présentation des moments de riches débats entre les participants et donc un des moteurs possible pour soutenir la phase suivante de l'activité.

·        WIKI permet l'application de la pédagogie socioconstructiviste issue des travaux de Piaget et Vygotsky

·        En fonction des participants et du temps à disposition, il serait important de retracer les éléments essentiels du socioconstructivisme (cf liens bibliographiques).

  • phase de réalisation et d'exploration par l'apprenant

Toujours pour favoriser un apprentissage efficace on privilégiera, si les conditions le permettent un travail en groupe. Il faut aussi tenir compte de la capacité du/des animateurs à pouvoir bien gérer des intervention dans les groupes (attention au nombre!)

    • exploration d'un site WIKI
    • entraînement dans le "bac à sable" (Sandbox)
    • recherche de références sur le monde du logiciel libre
    • réfléchir sur sa propre pratique ce qui s'est passé dans le groupe en fonction de la pédagogie socioconstructiviste
    • effectuer une liste de projets à réaliser avec WIKI en fonction de son domaine d'enseignement: mettre en évidence les potentialités interdisciplinaires de WIKI
    • réalisation d'un WIKI qui fait la synthèse de ce qui se passe dans les groupes (donner des consignes limitatives pour pouvoir gérer le temps...)
  • phase d'appronfondissement

Il faut prévoir une continuation de ce travail collaboratif sur une durée qui dépasse un seul module présentiel. En donnant une tâche à réaliser dans un délai bien choisi on permet à chacun de vivre la démarche. Il est même possible de demander aux apprenants de réaliser une évaluation, toujours sur un site WIKI, de ce module d'apprentissage. La démarche sera tout bénéfice pour l'autoévaluation par le participant de ce qu'il a vécu et appris et pour l'animateur sur le réalisation des objectifs fixés. C'est une phase qu'il faut prévoir dans le cadre d'un scénario pédagogique.

pour relancer l'activité en fin de module et donner une orientation aux apprentissages futurs il est possible de suggérer quelques pistes d'investigation:

·        SWIKI mieux que WIKI ?

·        XML késako ?

·        autres réalisations GPL (outil d'édition SPIP?)

·        un emploi WIKI en bande dessinée: l'itération iconique?

 

           

Conclusion     (retour)

 

Dans le cadre d'une formation aux MITIC il est indispensable de faire connaître des expériences originales comme le WIKI par exemple. Pour autant que l'on veuille travailler en projet et que l'on dispose de l'équipement nécessaire, ce type de logiciel contient une foule de potentialités pour un usage scolaire. Il permet des applications interdisciplinaires et quasiment utiles à tous les degrés de la scolarité pour autant que l'on adapte certaines formes pédagogiques. Le fait que ce moteur provienne du monde du logiciel libre plaide en sa faveur pour une utilisation scolaire. Les problèmes pratiques sont ainsi réduits au minimum. Les outils de "groupware" sont certainement mal identifiés quant à leurs finalités. Il est donc légitime d'attirer l'attention sur leurs potentialités. De tels logiciels sont utilisables dans des espaces privés tels que les intranets ou des serveurs scolaires. L'usage du WIKI implique l'assimilation de règles simples d'usage et la prise de conscience de valeurs indispensables à la bonne marche de l'activité. Chaque participant peut participer à l'élaboration du contenu mais peut à tout moment être "modéré" par l'intervention de tiers. C'est le début de l'apprentissage du débat citoyen.

Bibliographie             (retour)

 

journal intime en ligne:

1.     http://perso.wanadoo.fr/aglaia17/index.html

le logiciel libre (GNU / GPL) :

1.     http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

2.     http://www.eikonex.net/c/3/2

sites WIKI et SWIKI :

1.     http://bombolong.aisbl.org/index.php?WikiWikiIndex

2.     http://fr.wikipedia.org/

3.     http://www.fecondcarcan.com/wiki/default.asp?%C7aFaitQuoiUnWiki

4.     http://webgeneraction.levillage.org/article.php3?id_article=122

5.     http://ltsp.cmo.uqam.ca/uqamlibre/cgi-bin/wiki.pl?Etude_Swiki

6.     http://www.pastis.org/lewis/Moinsdunquartdesecondepourvivre.html

7.     http://tipiwiki.levillage.org/index.php?WikisFrancophones

sites pédagogiques :

Apprentissages et socioconstructivisme

1.     http://ienreims6.dyndns.org/theoapprent.htm#vygo

Vygotsky

2.     http://perso.guetali.fr/castjpau/Resscom/vygotsky.htm

INTERACTION SOCIALE DANS L'ENVIRONNEMENT TÉLÉMATIQUE D'APPRENTISSAGE

3.     http://www.ulbra.tche.br/~arca/interaction.html

 

livres:

4.      Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe. Lyon, Chronique sociale, 1989, 3e éd. ISBN : 2-85008-052-7

5.      BARLOW M., Le travail en groupe des élèves, Paris A. Colin, 1993. ISBN: 2-200-01231-4

 

 

 

Haut du document

 

Rubrique