Page principale | Archives | Session
Conférence de presse – 12 novembre
Véronique Crelier & Corinne Bourgnon
Passer de l’’information à la communication, tel est bien l’enjeu actuel de l’intégration des TICE dans les pratiques éducatives, que ce soit à destination des enseignants, des élèves, des parents ou d’autres partenaires.
Pour l’internaute d’aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement d’aller se promener sur la Toile au gré des liens, d’utiliser un service ou de chercher de l’information à titre anonyme. Il est aussi important pour lui de faire partie de groupes spécifiques, de rentrer en correspondance avec un interlocuteur identifié, bref de tisser des liens en fonction de ses intérêts et de ses activités.
C’est pour cette raison que se développent des listes de diffusion, des forums, des journaux électroniques, que les échanges se multiplient au niveau individuel ou collectif. À l’intérieur de l’espace collectif, la recherche d’espaces de travail et de dialogue thématiques se fait plus pressante. En réponse naissent les intranets, les espaces de travail partagé, les bureaux virtuels qui, à terme, modifieront considérablement la vie scolaire, voire les activités pédagogiques des établissements.
Dans ces lieux dédiés à la communication électronique, la communauté scolaire prend une nouvelle dimension. Ce milieu de communication est infiniment plus large et plus ouvert dans ses possibilités que l’ancien. L’élaboration et le partage de ressources y deviennent la première préoccupation.
Au cours de notre année de formation nous avons découvert un outil permettantt d’élaborer des documents collectifs : le wiki. Ce dispositif technologique a une fonction précise : c’est un outil d’écriture collective. Il permet d’éditer des pages et de modifier des pages Web sans aucune connaissance de la programmation ou du langage HTML).
La technique retrouve un rôle discret de support, la première place revient à la communication.
Le wiki est un outil de communication asynchrone. Mais, contrairement au forum, où chacun dépose sa participation, le wiki est une interface de conception de textes polygérés : chacun peut travailler sur et dans le texte des autres pour développer un texte commun. Il n’y a pas de statut hiérarchique, chacun des participants prend la parole à partir de ses compétences.
Cette activité met l’apprenant dans le rôle de constructeur de son savoir.
En plaçant les problèmes techniques en retrait, l’outil Wiki offre la possibilité de travailler en commun, à distance. Il permet grâce aux options « historique » et « changements récents » de percevoir et de revenir sur toutes les versions de construction du document.
Le scénario pédagogique .
Nous avons imaginé une activité qui peut s’adresser à une classe, à un ensemble de classes qui collaborent à un projet commun, à un même sujet de réflexion.
L’activité proposée à l’aide du wiki se déroule en plusieurs étapes :
- L’enseignant propose une situation d’apprentissage, une recherche qui a du sens pour les élèves
- Les différents acteurs du projet posent les premières questions, cherchent des ressources et les indiquent, interagissent de façon formelle et informelle (pour l’instant il s’agit d’un texte non structuré)
- Les premiers éléments de réponses apparaissent ainsi que certains fragments de textes construits mais pas forcément reliés les uns aux autres
- Enfin, la construction du document donne lieu à un texte organisé.
- Grâce à l’historique du wiki, l’apprenant peut également analyser sa propre démarche d’apprentissage.
Si on utilise les technologies nouvelles en misant sur leurs possibilités, l'enseignant ou l'enseignante agit auprès des élèves, bien davantage que dans la classe traditionnelle, comme un animateur, un « facilitateur », un mentor, un guide dans la découverte et la maîtrise progressive de connaissances, d'habiletés et d'attitudes.
Le savoir acquis ne provient plus du maître lui-même, mais est construit par les élèves. L’enseignant motive, focalise les questions et guide par ses interactions. Il est à l’écoute du raisonnement des participants et facilite les confrontations de point de vue tout en étant attentif à la dynamique de groupe et des interactions qui en découlent. Il garde les traces du processus d’apprentissage des élèves et en fait part aux élèves.
Il propose une réflexion sur la production finale du document (journal, page html, cd,…etc..)
Dans un contexte où les technologies nouvelles jouent un rôle important, l'enseignant et l'enseignante envisagent de moins en moins le savoir comme un ensemble de connaissances à transmettre mais de plus en plus comme un processus et une recherche continus dont ils partagent avec les élèves les difficultés et les résultats.
Nous avons expérimenté ce scénario avec des enfants âgés de 12 ans. L’utilisation du wiki n’a posé aucun problème technique et a permis d’élaborer un document à distance entre des enfants belges et suisses sur leur pays respectif.
Nous avons également proposé l’utilisation du wiki dans le cadre de notre année de formation F3 mitic pour construire des scénarios pédagogiques. Dans un premier temps, nous nous sommes réunis pour poser les premiers jalons de notre travail et avons continué d’élaborer notre projet à distance.
L’utilisation du wiki nous a enthousiasmées et nous sommes convaincues de sa valeur ajoutée.
Accompagnés de scénarios pédagogiques, il permet de ne pas simplement fréquenter l'information, mais de l'intégrer. La multiplicité de point de vue est une de ses forces ! Il peut contribuer à se forger ses propres convictions et à faire évoluer ses représentations.
Nous remercions le service de l’enseignement du Canton du Jura, de nous avoir permis de bénéficier d’un congé de formation. Nous avons ainsi suivi la formation F3mitic dans le cadre de la HEP BEJUNE, ainsi que les cours Staf de l’unité Tecfa, à l’université de Genève.
Ce congé de formation fut riche en expériences et découvertes !