Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale | Archives | Session

Selon Médiatic

@ Déontologie du blogueur (en 25 points)
... Vue par mes soins... De mon prisme... Y a sans doute des désaccords... Mais bon, voici quelques-uns des principes qui me guident (et qui guident sans doute certains d'entre vous ! ;-) :
(1)
Sois d'abord un lecteur avant d'être un blogueur. C'est d'abord parce que tu lis activement des blogs que tu te montres curieux de découvrir et d'apprendre, que ton envie de bloguer existe.
(2)
Sois clair, concis (s'il le faut) et surtout intéressant à lire. L'écriture "blog" a ses exigences en la matière.
(3)
Reste sincère avec toi-même dans tes articles ou billets. Ainsi, cette exigence, même si parfois elle se veut un peu spartiate, sera source de compréhension pour ceux qui te lisent.
(4)
Dans chaque article, cite ta source. Cela relève de la modestie aussi bien que d'une manière de ne pas être auto-centré sur tes écrits.
(5)
Ce qui est intéressant pour toi à écrire le sera peut-être pour d'autres à lire. Ne sous-estime pas des billets que tu composes et qui peuvent te paraître anodins.
(6)
Modifie ton article si toi seul le juge utile. N'agis jamais sous la pression et personne ne détient la vérité dans la blogosphère, personne, c'est-à-dire même pas toi.
(7)
Publie régulièrement sur ton blog mais n'installe pas l'internaute qui apprécie te lire dans des rendez-vous qui sont synonymes d'habitudes... La surprise fait partie du blogging !
(8)
Sois respectueux de la langue française et en particulier de l'orthographe. Pense à ceux qui écrivent et lisent en français alors qu'il ne s'agit pas de leur langue maternelle !
(9)
Explique, réexplique et ne cesse pas d'expliciter... Rien n'est plus décevant pour un visiteur que de ne pas comprendre ce que tu écris.
(10)
Lie parce que les autres te lient. Un lien, c'est un rapport de confiance dans l'univers des blogs. A toi de t'en montrer responsable.
(11)
Evoque avec soin les autres formes de publication différentes du blog (exemple : les Wikis)... Non, le blogue n'est pas le centre du monde ! Non, le blog n'est pas meilleur qu'un autre ; il est simplement différent...
(12)
Utilise des outils utiles pour ton blog non pas pour ton plaisir personnel mais parce qu'ils sont d'abord utiles pour les internautes.
(13)
N'oublie pas que la majeure partie des internautes de la planète n'ont pas une connexion haut débit et que ta page d'accueil devra être légère et bien organisée pour plaire à chacun et s'afficher avec un délai de réponse raisonnable !
(14)
Répond aux méls qui te sont adressés et ne tarde pas trop ! Sois mesuré et précis dans tes propos ; les non-dits passent mal dans les courriels.
(15)
Ne te laisse pas griser par l'audience de ton blog même si celle-ci apparaît importante pour les autres, voire pour toi.
Dis-toi que toute audience est relative et aussi qu'elle est éphémère.
(16)
Rappelle-toi que le blog n'est pas qu'une affaire de technique mais avant tout d'usage. Aussi, ne rebute pas les internautes avec une technologie qui ne te parlait pas lorsque tu as commencé à bloguer.
(17)
Ne sois pas obtus sur la définition de ce qu'est un blog. Celle-ci n'est pas un carcan mais une ouverture sur la vie.
(18)
Sois redevable de ceux qui t'ont fait découvrir les blogs. Ce sont en quelque sorte tes guides. Souviens-toi que sans eux, tu n'es rien. Ecoute leurs conseils avisés si besoin est.
(19)
Sois intransigeant envers les blogueurs qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) ta démarche de blogueur... Le blog est comme la vie : il y a des gens gentils, attentionnés, attentifs, d'autres qui liront sans rien dire. Certains se montreront compréhensifs pour leur simple intérêt personnel. D'autres t'ignoreront avec un malin plaisir... Certains t'assèneront des coups dans le dos par simple jalousie. Mais le principal pour toi n'est pas là...
(20)
Sache faire une trêve de blogueur lorsque le besoin s'en fait sentir. Bloguer en étant fatigué n'est pas bon ni pour toi, ni pour les internautes.
(21)
Participe aux commentaires d'autres blogs pour dire bravo, partager, contribuer, apporter des précisions.
(22)
Efforce-toi d'apporter ta pierre, autant que le temps te le permet, aux projets collaboratifs qui peuvent amener une meilleure compréhension des blogs et de leurs usages.
(23)
Rencontre des blogueurs, ne demeure pas dans le cercle du virtuel. Tu comprendras mieux ainsi pourquoi des blogueurs entretiennent le même besoin que toi : bloguer !
(24)
Fais attention aux as du marketing ou autres chasseurs d'esbroufe qui te proposeront peut-être de racheter ton blog, de faire augmenter ton audience de manière significative... Ton indépendance est peut-être en jeu, et parfois, c'est là, l'intérêt essentiel de ton blog.
(25)
Parle de ta passion du blogging de la manière qui te ressemble. Ne sois pas surpris par les questions incongrues qu'on te pose. Souviens-toi de celles que tu posais, toi, blogueur novice !

Rubrique